logo Entraide et Fraternité
Analyses   2 juin 2016

Juin 2016

TTIP- CETA : menacés mais toujours dangereux

Par Maxime Caudron

Après trois ans de mobilisation citoyenne acharnée, le TTIP et le CETA semblent vaciller. Face à cette pression, la Commission Européenne entend accélérer la manœuvre mais de plus en plus d’Etats membres de l’Union Européenne (UE) émettent des doutes quant au bien-fondé de ces traités de libre-échange.

Pour rassurer les inquiets et les indécis, la commissaire européenne au commerce extérieur, Cecilia Malmström, est en campagne de communication, n’épargnant ni son temps ni ses arguments. Malheureusement pour elle, les récentes fuites de documents confidentiels concernant les négociations du TTIP, publiés le 02 mai 2016 par Greenpeace Pays Bas, mettent à mal sa stratégie de communication. Mais qu’en est-il vraiment de la situation ? Peut-on s’attendre prochainement à la chute du TTIP et du CETA ? Voici une analyse faisant le point sur ces deux traités tellement controversés.

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Articles en rapport

26 août 2019

Une menace d’arbitrage pour mater la population arménienne

Le gouvernement arménien vient d’autoriser un projet minier contesté par la population locale, suite à un rapport d’audit environnemental positif (lui aussi (...)
30 juillet 2019    Analyses

Arbitrage

par Renaud Vivien
Les raisons de cette « justice d’exception » et les moyens d’en sortir
24 juillet 2019

L’Assemblée nationale française vote en faveur du CETA

Intensifions la mobilisation citoyenne en Belgique et ailleurs !
La France a ratifié hier le CETA, sacrifiant l’écologie sur l’autel du libre-échange. Il devra néanmoins être encore ratifié par 14 autres États européens dont la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr