Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Souveraineté alimentaire : cultiver, pas mendier !

outils

PDF - 1.1 Mo

Télécharger un petit dépliant qui explique, de façon très accessible, ce qu’est la souveraineté alimentaire. Vous pouvez aussi l’obtenir en nous téléphonant au 02/227 66 80.

- "Souveraineté alimentaire : regards croisés". Cet ouvrage fait suite au séminaire organisé les 28 et 29 mars derniers à Bruxelles par Entraide & Fraternité et Justice & Paix.

La boîte à outils

- Expo "Souveraineté alimentaire" : A partir de la réalité d’Haïti et du Zimbabwe, 14 panneaux-posters pour illustrer les enjeux de la souveraineté alimentaire. Chaque poster porte un regard global et un éclairage particulier à partir de divers angles d’approche : l’accès à la terre, l’accès à l’eau, le rôle des femmes, l’économie informelle, l’accès aux semences,...

14 panneaux-posters. En location pour une animation : 10 euros/semaine (+ caution de 125 euros).

- Jeu coopératif : Pour en savoir plus sur les questions alimentaires et agricoles dans le monde, Entraide et Fraternité a créé un jeu coopératif à partir des situations du Zimbabwe et d’Haïti. Le plateau de jeu (une toile de 1mx1m50) est à suspendre au mur. Il représente une planète imaginaire où la souveraineté alimentaire est en péril... Les équipes (entre 10 et 20 joueurs, à partir de 16 ans) doivent coopérer pour ramener les solutions au centre du pays avant que les menaces extérieures ne réduisent l’espoir à néant... Le jeu demande aussi la présence d’un "sage", d’un observateur et d’un animateur.

En location pour une animation : 10 euros/3jours (+ caution de 125 euros).

- Reportage : "Haïti : des paysans résistent". Ce film, réalisé par Entraide et Fraternité et Broederlijk Delen, raconte l’histoire de Joachim Sanon, agriculteur haïtien. Très jeune, il a quitté la campagne pour aller chercher le bonheur dans la ville de Port-au-Prince. Mais il n’y trouva que la pauvreté des bidonvilles. Après 9 ans de galère, Joachim décide de retrouner à la campange. Le film montre comment les paysans de l’association VEDEK parviennent à vaincre eux-mêmes la pauvreté : ils développent de meilleures méthodes agricoles, ils transforment et vendent les produits de leurs récoltes. Ils résistent à la concurrence étrangère en stimulant la culture de produits locaux. Cette hsitoire touchante montre le soutien d’Entraide et Fraternité sur le terrain.

DVD de 17 minutes vendu au prix de 12 euros.

- Zimbabwe : un DVD présente trois séquences de cinq minutes tournées en juillet dernier. Deux séquences expliquent le projet de CADEC-Chinoyi qui développe avec les gens des potagers qui assurent une meilleure alimentation et des revenus grâce à la vente des produits. La troisième séquence est consacrée au porjet "Chyisap", qui propose des formations professionnelles pour les jeunes.

DVD vendu au prix de 6 euros.

- Diaporama power point sur le Zimbabwe : un aperçu de la crise au Zimbabwe, de son origine à nos jours. Il propose quelques clés de compréhension de la situation du pays, décrit brièvement le contexte international et offre de nombreuses données chiffrées. Les partenaires zimbabwéens d’Entraide et Fraternité y sont également présentés.

CD vendu au prix de 2 euros.

Vous pouvez commander ces outils en téléphonant au 02 227 66 80 ou en envoyant un courriel.





A lire aussi