logo Entraide et Fraternité
Sens et foi   6 octobre 2013

Souveraineté alimentaire, Dieu de justice et entraide

Depuis 2009, Entraide et Fraternité a développé un programme de promotion de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire tant à travers des appuis à des partenaires dans les pays du Sud que par la sensibilisation du public, dont les communautés chrétiennes, et par ses interpellations aux divers pouvoirs de notre société.

Tout cela, Entraide et Fraternité l’a fait et entend continuer à le faire en tant qu’Organisation Non Gouvernementale engagée dans la coopération au développement depuis les années ’60 et se revendiquant d’options chrétiennes.
En sont autant de preuves les thèmes de cam-pagnes qui ont été proposés d’année en année et présentés à travers divers outils écrits ou audio-visuels, rencontres, visites de artenaires et aussi voyages d’immersion dans le Sud.
Imaginée au sein de la Commission théologique et pastorale d’Entraide et Fraternité, cette brochure s’inscrit dans tout ce travail avec pour objectif d’accompagner les chrétiens, individus et communautés diverses, qui entendent participer au travail d’Entraide et Fraternité et de ses partenaires à la lumière de leur foi en Jésus-Christ.
On y trouvera en quelques pages un rappel des principales questions liées à la souveraineté alimentaire, de paroles fortes de la Bible et de l’enseignement social de l’Eglise catholique ainsi que d’acteurs d’aujourd’hui.
Aux lecteurs qui voudraient aller plus avant dans l’analyse des enjeux et des options présentés invitation est évidemment faite à onsulter d’autres contributions d’Entraide et Fraternité ainsi que de divers partenaires proches de l’ONG.

PDF Souverainité alimentaire, Dieu de justice et entraide
TéléchargerConsulter

Thématique: Agriculture et production alimentaire, Sens et foi
Type: Dossier pédagogique, brochure
Public cible: Eglise/paroisse
Année: 2013





Articles en rapport

28 juin 2019    Analyses

Défis écologiques et souveraineté alimentaire

par Hélène Capocci
Quelles réponses « des pauvres » au problème posé par « les riches » ?
19 juin 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 161

Une agriculture paysanne familiale respectueuse de la nature et des hommes et des femmes, rentable et créatrice d’emplois : une utopie ? Non (...)
30 avril 2019    Analyses

Interpellations politiques en période pré-électorale

par Hélène Capocci
Qu’est-ce que nos futurs élus ont à nous dire sur la souveraineté alimentaire ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr