logo Entraide et Fraternité
7 décembre 2015  Actualités

COP21

Sommet citoyen pour le climat

Le weekend du 5-6 décembre a été le moment, à Paris, où se sont concentrés un maximum de débats, d’informations et de présentations culturelles des citoyens plaidant en faveur du climat.

Parmi ces activités, les réseaux Alternatiba et la Coalition Climat ont organisé le « Sommet de chaises ». Au total, 196 sièges, réquisitionnés pendant les trois derniers mois dans les agences bancaires de la BNP, de la Société Générale, du Crédit Agricole et de HSBC, ont été présentés aux citoyens réunis à la Place de la Mairie, à Montreuil.

Le « Sommet de chaises » est un acte symbolique. Il représente les chaises des 196 chefs d’État réunis à la COP21 et vise à faire le lien entre l’évasion fiscale préparée par de nombreuses banques et le manque de financement pour le climat.

Les organisations de la société civile ont manifesté leur enthousiasme pour l’appel des réseaux pour le climat à continuer la campagne de réquisition de chaises afin que les chefs d’État acceptent de financer la transition sociale et écologique et d’améliorer le bien-être de l’humanité.





Articles en rapport

4 octobre 2018

Mettre fin à l’impunité !

Stop aux abus de droits humains par les entreprises ! M. Reynders, les droits humains sont-ils plus importants que les intérêts économiques (...)
28 août 2018    Analyses    Août 2018

Ma commune est une commune paysanne

par Jean-François Lauwens
Lors de la Petite foire de Semel le MAP a présenté une charte « commune paysanne » qu’elle souhaite faire adopter par les futures majorités (...)
1er août 2018

La Charte Commune paysanne

présentée à la petite foire de Semel
Entraide et Fraternité est une des ambassadeurs-partenaires de la charte destinée à être présentée aux candidats aux élections communales (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be