logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Serjus

SERVICIOS JURIDICOS Y SOCIALES

SERJUS est une ONG guatémaltèque, partenaire d’Entraide et Fraternité. Avec CDRO, elle coordonne l’ambitieux programme de promotion de l’agriculture paysanne dans le département de Totonicapán. Il s’agit d’assurer l’alimentation de base des communautés mayas mais aussi de renforcer un pouvoir alternatif local pour garantir la défense des droits fondamentaux dont elles sont privées.

L’association « Services Juridiques et Sociaux » (SERJUS) débute ses activités en 1988 en effectuant des activités d’éducation populaire en coordination avec les associations mayas [1] des communes de Sololá, Ixicán, Totonicapán et Chichicastenango dans le sud-ouest du pays.

Au début, elle concentre ses activités sur la « réappropriation » physique et psychologique des organisations mayas de la région du sud-ouest (victimes de la répression de l’armée) et sur la reconnaissance légale des communautés indigènes. C’est dans cette perspective que furent élaborées plusieurs propositions législatives contenant des réformes du Code du Travail et du Code Municipal. Par la suite, l’association a décidé de se focaliser sur l’accompagnement spécifique des associations paysannes, en adoptant une méthodologie basée sur l’articulation des actions du local vers le régional et le national.

L’objectif de SERJUS est d’accompagner le développement et la consolidation d’associations communales dans l’Altiplano, de conseiller ces associations dans les domaines de la planification, de l’élaboration de projets, de l’organisation, de l’administration, de la gestion, de la « systématisation » des expériences et de la formation politique municipale.

Une de ses activités prioritaires est le lobbying et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Pour cela l’association donne la priorité à la formation de leaders mayas. Dans ce cadre, SERJUS joue un rôle d’interlocuteur privilégié pour un réseau d’associations de la région. L’expérience et le travail en commun avec les associations mayas ont permis à SERJUS d’élaborer une proposition appelée « Organisation Participative de la Communauté » (1991) qui devient l’instrument qui guide ses interventions au niveau communautaire. EF et SERJUS maintiennent une collaboration étroite depuis 1991 en appuyant les actions de formation des leaders indigènes, l’organisation communautaire et leur coordination dans différents départements du pays.

Le programme d’appui à l’agriculture familiale durable part d’un processus déjà entamé par SERJUS et CDRO pendant les années précédentes. SERJUS avait pour but de renforcer la formation de leaders et par là, les organisations communautaires et leurs actions d’incidence et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics ainsi que le travail de réseau de ces associations. Celle de CDRO était de renforcer l’organisation communautaire à travers la mise en ouvre de projets socio-économiques et agricoles. Le programme d’EF au Guatemala a promu un travail plus coordonné entre les deux organisations sous un thème commun qui aide à renforcer et consolider les activités déjà entamées qui sont aujourd’hui centrées sur la promotion d’une agriculture durable.

www.serjus.org.gt

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.



[1Une association maya est la convergence de plusieurs Communautés mayas groupées ou organisées en vue de solliciter des fonds pour des projets ou entreprendre des formations pour leurs membres



Avec le soutien de


Articles en rapport

5 avril 2017    Semaine 5

Mercredi 5 avril

Je signe la pétition "Renforcer-les-droits-humains-des-paysan-ne-s"
30 mars 2017    Histoires à la une    Guatemala

Mojoca - Mouvement des Jeunes de la Rue

Mojoca, un centre d’accueil et des travailleurs sociaux auprès des enfants des rues du Guatemala City.
30 mars 2017    Histoires à la une    Pérou

Accueillir les enfants des rues

Offrir une alternative à la violence et à la criminalité aux enfants des rues de Cajamarco au Pérou.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr