logo Entraide et Fraternité

Décembre 2009

Sauver le climat

Les jeunes à Copenhague avec Entraide et Fraternité

11 décembre : le départ en images

Des centaines de personnes ont pris le train le 11 décembre pour Copenhague et son sommet sur le Climat. Entraide et Fraternité est dignement représenté par un groupe de jeunes Alteractifs.



Jeudi 10 décembre : Jour J-1

Nous y voilà donc, à la veille de notre grand départ !

Programme ficelé, bagages (presque) terminés, co-voiturages organisés, billets bien au chaud…et en route vers le « Grand Nord » pour un rendez-vous citoyen planétaire qui fera date, soyons en sûr !

Des esprits chagrins pourront voir dans cette expédition un petit côté « militantisme récréatif » ; d’autres ironiseront sur l’impact réel de telles mobilisations ; d’autres encore argueront du fait que l’accord issu de la Conférence sera forcément décevant lorsqu’on considère l’ampleur des enjeux.

Ainsi, certains ne manqueront pas de marteler que pour sauver le climat, et donc la Vie sur Terre, il faut d’abord sortir d’une économie de marché capitaliste qui se nourrit de dérèglements environnementaux et sociaux.

A l’autre extrême, de pauvres benêts n’ont toujours pas saisi l’urgence du problème et bêlent une litanie de mises en doute de la théorie du réchauffement climatique.

Loin de ces débats, si nous, nous partons à Copenhague, c’est parce qu’au minimum on veut pouvoir se dire que nous ne sommes par restés les bras croisés pendant que la « maison Terre brûlait » ; et au mieux, parce que nous espérons apporter notre très modeste contribution à un mouvement sans précédent de prise de conscience planétaire.

Nous ne manquerons pas d’avoir sur ces sujets (et bien d’autres encore !) des discussions passionnées entre nous et avec des militants venus des quatre coins du monde.





Articles en rapport

1er juin 2018    Analyses

La gestion marchande des ONG : stop ou encore ?

par Michel Molitor
Comprendre d’où vient la gestion marchande d’un secteur non marchand
1er juin 2018    Analyses

Professionnalisation des ONG : force ou faiblesse ?

par Carline Martinez, relecture : Michel Molitor et Carmelina Carracillo
Jeunes actrices issues de la Société Civile, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont réussi à s’imposer et à se rendre indispensables dans les Relations (...)
23 mars 2018

Le Festivanakkam 2018 : une belle petite édition !

Ce samedi 17 mars 2018 a eu lieu la treizième édition du Festivanakkam, le petit festival liégeois « scandaleusement solidaire » organisé par le groupe de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be