Analyses   6 mars 2011

Février 2011

Sans terre pas d’avenir

Quels enjeux pour l’agriculture paysanne ?

La terre est en passe de devenir exclusivement un article commercial de choix.
Sans terre, pas d’avenir. Quels enjeux pour l’agriculture paysanne ? est un document d’analyse qui éclaire cette situation aux Philippines et en RDC.

PDF - 2.7 Mo
Analyse
Sans terre, pas d’avenir. Quels enjeux pour l’agriculture paysanne
TéléchargerConsulter

La terre n’est pas seulement un facteur de production économique, mais elle remplit aussi d’autres fonctions essentielles à l’être humain : politique, psychologique, sociale, écologique, culturelle et spirituelle.

Pourtant, en voie d’accaparement massif et en proie aux spéculations, la terre est en passe de devenir exclusivement un article commercial de choix. Les paysans et les paysannes qui la travaillent se voient contraints de la quitter, la vendre ou l’exploiter à d’autres fins que leur propre sécurité alimentaire.

Et les conceptions marchandes de la réforme agraire ainsi que les superpositions anarchiques des lois foncières aux droits coutumiers ne facilitent ni une répartition équitable des terres ni une approche holistique du développement.
C’est un éclairage de cette situation que ce document souhaite donner à voir, particulièrement aux Philippines et en République Démocratique du Congo.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr