logo Entraide et Fraternité

Cajamarca

SER

Servicios Educativos Rurales

Association des Services Educatifs Ruraux : promouvoir le développement et la citoyenneté

Servicios Educativos Rurales - SER est une institution qui a été créée en 1980 et avec laquelle Entraide et Fraternité collabore depuis 1985, dans la région de Cajamarca. L’association SER a pour objectif de promouvoir le développement et la citoyenneté. L’organisation travaille de concert avec les acteurs de la société civile, les autorités locales, les ONG, les organisations sociales, les institutions publiques et privées des différents échelons (locaux, régionaux et/ou nationaux). L’objectif est de faciliter l’exercice des droits des populations et particulièrement des populations pauvres et exclues.

Le projet qu’Entraide et Fraternité appuie est un travail de facilitation entre différents acteurs de la province de Hualgayoc. Cette province est composée de 3 districts : Bambamarca, Hualgayoc et Chugur. L’objectif est de faciliter la mise en place des CAM (Comisión Ambiental Municipal – Commission environnementale municipale). Ces organes qui ont été voté par le gouvernement sont un espace de rencontre entre les acteurs de la société civile et les autorités locales. Ces commissions ont pour objectifs de définir les priorités environnementales du district et de les faire aboutir. Elles ont aussi pour vocation de décider localement de l’affectation du territoire. Dans une région à forts conflits environnementaux, ces espaces de dialogue ont aussi comme vocation de diminuer les conflits sociaux.

L’amélioration productive se fait avec une vision agroécologique afin de mêler l’amélioration de la production à une amélioration environnementale et sociétale.

ser.org.pe





Avec le soutien de

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire


Lire aussi

11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)
Analyses    Climat et énergie

La Belgique et l’Union européenne sont-elles schizophrènes ?

par Renaud Vivien
Analyse du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE)
20 janvier 2020

Réveillons les rêves des enfants des bidonvilles de Lima !

« Je me mets en colère quand je vois la pauvreté de ma communauté et comment d’autres personnes vivent. J’aimerais vivre dans une maison avec des murs solides, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr