Etudes   10 juin 2013

Juin 2013

Ruées vers les terres

Quelles complicités belges dans le nouveau Far West mondial ?

Les responsabilités belges dans les acquisitions de terre à l’étranger

Cette étude s’intéresse aux responsabilités belges dans la « ruée mondiale sur les terres ». La ruée en question y est définie au sens large comme l’ensemble des prises de possession ou de contrôle de superficies de terres par des acteurs puissants (étatiques ou non, y compris des élites locales), étrangers ou nationaux, à petite ou large échelle, privant généralement des collectivités ou des individus d’un accès adéquat et sécurisé à la terre et impliquant des dégradations des conditions de vie des populations locales et de l’environnement.

PDF - 2.8 Mo
TéléchargerConsulter

Intéressant à lire

Vous trouvez des réactions des acteurs pointés dans ce rapport et des remarques des auteurs du rapports concernant ces réactions sur le site de la FIAN.





Articles en rapport

31 mars 2017  Analyses

Une agriculture wallonne créative malgré un contexte contraignant

Une analyse qui présente quelques données récentes sur l’agriculture wallonne susceptibles de nous familiariser davantage avec celle-ci.

15 décembre 2016  Analyses

La production d’agrocarburants au Guatemala

Une menace pour la souveraineté alimentaire du pays ?
Au Guatemala, les monocultures de canne à sucre et de palmiers à huile africains pour la production d’agrocarburants destinés (...)

18 décembre 2015  Analyses

L’accès à la terre en Wallonie

Une analyse « apéritive » qui pointe quelques éléments de la problématique d’accès à la terre à approfondir dès l’année prochaine ….
L’accès à la terre - et son contrôle - est un thème qui a été étudié par (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr