Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Réponses aux questions

Réponses aux questions concernant les animaux :

A la première question du message précédent, j’ai eu les réponses suivantes : un gnou, un okapi. Soit 9 réponses exactes dont deux avec la précision suivante "un gnou bleu". A la seconde question, trois réponses vraisemblablement erronée (civette, genette) et trois apparemment exactes ("serval hindei", précision oblige !). Merci à celles et ceux qui se sont donné la peine de répondre.

Quant à la question de savoir ce qu’il en est du suivi du "socialisme à l’africaine" de Julius Nyerere en Tanzanie, le fils de Nicole (une des trois cyclistes de Namur-Assise 2014), qui a travaillé en Tanzanie et qui parle le Swahili, nous apporte les précisions suivantes (un tout grand merci) :

" L’héritage que Nyerere a laissé à son pays est une paix sociale et surtout une paix tribale (à comparer au Kenya où il y des affrontements après chaque élection.) Malheureusement, économiquement le modèle n’a pas tenu toutes ses promesses. (Il faut dire qu’il n’a jamais reçu de soutien international non plus).
Une raison parmi d’autres : après avoir attaqué le régime ougandais de Idi Amin, la Tanzanie a injustement dû payer les coûts de cette guerre. Si Nyerere est toujours aussi présent dans les mémoires, c’est plus pour ses politiques sociales que pour ses résultats économiques, mais aussi il est le "Baba wa Taifa
", le père de la patrie, fondateur de TANU (le parti politique qui s’est battu pour l’indépendance). A noter que le président actuel (Kikwete), ainsi que tous les
anciens présidents, sont du même parti que Nyerere..."

Prochain message :

Merci pour vos nombreux messages (une cinquantaine en deux semaines) ... le prochain, ce sera dans une semaine chez le Père Ruquoy et l’orphelinat "the Sunflowers" en Zambie. Concernant les photos attachées ou non aux messages. Certains, semble-t-il ne recevraient pas les photos en attaché ... sachez qu’elles sont visibles, quelques jours après l’envoi du message, sur le site de voyage www.goffinets.be/kapsud (galerie Transafrica) et ce, grâce à son auteur, Luc Goffinet, Président du GRACQ de Namur.





A lire aussi