Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
1er juillet 2013  Actualités

Burundi

Rencontres partenaires africains

Formations

Nos partenaires africains et haïtiens ont été invités à deux formations du programme DGD.

17 partenaires d’Entraide et Fraternité (burundais, congolais, rwandais, malgaches et haïtiens) du programme DGD ont participé à deux formations au mois de mai à Bujumbura. Une belle rencontre entre tous les partenaires si différents !

Les partenaires ont trouvé la formation sur la recherche de financement vraiment concrête et utile. Chaque invité de l’ambassade américaine et des coopérations allemande et française a prodigué ses conseils afin que nos partenaires mettent toutes les chances de leur côté pour accéder à ces financements.

La 2e formation consacrée au plaidoyer a été bénéfique à tous et a permis de découvrir des différentes étapes et stratégies menant à une action de plaidoyer. De nombreux ateliers en groupe, exercices et jeux de rôle avaient été organisés pour dynamiser la formation et permettre aux participants d’échanger et de partager leurs expériences.

La visite d’une des fermes modèles du programme Promotion de l’agriculture paysanne de l’OAP soutenu par Entraide et Fraternité et la DGD a impressionnée nos partenaires. Une telle ferme permet de réaliser des formations auprès des paysans et de les aider à mieux optimiser leurs récoltes. Ernest, le responsable de la composante sécurité économique de l’OAP, a d’ailleurs été assailli de questions.

« Bravo à Entraide et Fraternité pour l’idée de cette formation, et pour nous avoir donné l’occasion d’être ensemble, de faire connaissances entre partenaires et de vivre l’amitié  ». P. Bagenda, secrétaire générale du Comité Anti-Bwaki.

« Comme le souligne, P. Bagenda, ces formations ont été une belle réussite ! Aussi bien au niveau théorique qu’au niveau pratique. Les partenaires n’attendent que des opportunités de rencontres afin de pouvoir partager leurs expériences et leurs réussites. J’ai été fasciné de voir comme les partenaires sont désireux d’échanger sur leurs pratiques et connaissances en matière d’agriculture. Ces moments de convivialité et de partage sont vraiment très enrichissants ! » Stéphanie, chargée de projets Afrique.





Avec le soutien de


Articles en rapport

20 février 2018

Le message d’espoir de la visite de Mgr Ntahondereye

L’évêque burundais Joachim Ntahondereye est actuellement chez nous à l’invitation d’Entraide et Fraternité pour venir à la rencontre des communautés de Wallonie (...)
2 février 2018

Des éblouissements au milieu du chaos

Dossier Burundi & RD Congo
La campagne du Carême de partage d’Entraide et Fraternité portera sur l’agroécologie au féminin dans deux pays d’Afrique centrale, le Burundi et la RD (...)
2 février 2018    Dossier Haïti

Nous ne voulons pas devenir dépendants

Interview
Cabra, district de Sainte-Suzanne, commune du nord-est d’Haïti, est située à plus de 1000 mètres d’altitude. La route se dégrade au fil de la montée, il faut (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr