Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Rencontre premier ministre

Les 26 000 cartes postales adressées à notre Premier Ministre Guy Verhofstadt lui ont été officiellement remises le jeudi 8 septembre 2005, avant son départ pour le sommet des Nations Unies à New York. Ce sommet fera le point sur l’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement : 8 objectifs pour lutter contre la pauvreté dans le monde. L’objectif n°7 est axé sur l’eau Une délégation d’ENTRAIDE ET FRATERNITE et 7 jeunes ont fait part au Premier Ministre de leurs revendications en matière d’accès à l’eau pour tous et toutes.

Un dialogue franc, long et constructif avec des jeunes engagés pour plus de solidarité nord-sud avant son départ pour l’ONU

Les jeunes ont eu l’occasion de raconter la démarche de sensibilisation qu’ils ont menée tout au long de la campagne.

Guy Verhofstadt a surtout plaidé pour la mise en œuvre effective du droit à l’eau plutôt que pour un renforcement de ce droit sur le plan juridique. Dans cette optique, il a insisté sur les efforts de la Belgique pour atteindre le 0,7 % du PIB consacré au développement d’ici 2010.

Il s’est déclaré interpellé par la question de la proportion de projets concernant l’accès à l’eau soutenus par la coopération belge. Il a promis d’approfondir l’idée d’un bilan de la coopération au développement qui mettrait en évidence la part des différents secteurs aidés. Interrogé sur la délicate problématique de la privatisation de l’eau, il a déclaré n’avoir cure du secteur qui prend en charge la gestion de l’eau : que l’approvisionnement soit privé ou public, ce qui compte, c’est que les règles établies par un Etat de droit soient claires et garantissent aux plus pauvres l’accès à un minimum vital.

Dans ce domaine, il s’est déclaré favorable à un système d’équilibrage entre l’aide publique et l’annulation de la dette, tout en insistant sur le fait que l’annulation des dettes ne peut se faire au détriment de l’aide publique.

Il a également promis d’appuyer les demandes d’annulation de la dette, jugeant que la décision prise par le G8 au mois de juillet n’allait pas assez loin en la matière. La Belgique compte demander plus d’annulation de dette pour plus de pays.

La remise de cette pétition constituait le point d’orgue d’une dynamique campagne de sensibilisation qui a vu un engouement certain du public pour la défense de ce droit et qui a suscité l’engagement de nombreux jeunes.

Nous sommes très satisfaits de cette rencontre et nous espérons que Guy Verhofstadt fera bon usage de la tribune des Nations Unies pour convaincre ses homologues des pays riches de prendre enfin des mesures nécessaires pour concrétiser les Objectifs du Millénaire et en particulier l’accès à l’eau.



Tags : Eau , Sensibilisation , ONU