Soignies

Rencontre avec les témoins de nos projets

Cette journée « miroir » a pour but la découverte d’initiatives locales autant que le partage d’expériences, dans l’idée d’un réel échange.

JPEG - 47.2 ko

Depuis près de 20 ans, l’équipe « Partenaires » de Soignies (Hainaut) organise une journée de rencontre avec les témoins des projets portés par Entraide & Fraternité.

Cette année, grâce à la providence, le soleil était de la partie.

Première étape : le local de Vie Féminine au centre de Soignies, pour une prise de contact et les présentations mutuelles. Ce tour d’horizon permet de se rendre compte d’emblée de l’engagement de notre partenaire haïtienne, Véna Jean, par l’intermédiaire de son interprète du jour, Jonathan Julien.

Deuxième étape : visite d’une exploitation porcine. Interpellant… mais gare à l’odeur !

Troisième étape : balade au marché de Braine-le-Comte, avec une attention particulière pour quelques productions artisanales.

Quatrième étape… (oui, la journée fut bien remplie !) : visite du champ de la coopérative Fan(e)s de carottes. Maraîchage bio, fourniture de paniers de légumes, coopération… Une belle manière de faire vivre un idéal, même si c’est parfois avec les moyens du bord.

La visite suivante nous a conduit à la ferme Duquesne, où deux couples pratiquent l’élevage de vaches – tant pour le lait que pour la viande. Une bonne adresse aussi à retenir pour les produits vendus sur place.

Enfin, la soirée, suivie par une quarantaine de personnes, a couronné la journée. Le témoignage de Véna, de même que ses chants accompagnés par la guitare de Jonathan, nous ont fait frissonner. L’engagement pour que la Terre tourne plus juste peut se communiquer de bien des manières !





Articles en rapport

30 mars 2017  Histoires à la une

Semer le futur

Quand les organisations paysannes locales ramènent les paysans haïtiens à leurs terres et les aident à en vivre dignement grâce à l’agroécologie et l’économie solidaire.
Le personnage principal de ce (...)

27 mars 2017  Echos des activités

Un temps fort dans une petite église d’un tout petit village

Dans l’église du village d’Arbre (Ath), nous avons vécu une très belle veillée de prière à l’occasion du Carême, le 22 mars.
La trentaine de personnes présentes ont d’abord écouté Leonicia, de (...)

20 mars 2017  Echos des activités

Coup de rétroviseur sur la campagne de Carême

Durant cette campagne de Carême, nos partenaires du Guatemala font le tour des régions pour témoigner sur la philosophie du buen vivir et leur travail dans le domaine l’agriculture agroécologique (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr