Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Wavreumont - 25 mars 2014

Rencontre avec Mgr Rixen

Une Église pour les pauvres ?

Chaleureuse rencontre à Wavreumont dans l’ambiance particulière, paisible et inspirée, de l’église du monastère des bénédictins.

Les bénédictins ont accueilli cette conférence du carême de partage, avec Dom Eugênio et Sœur Marta.

JPEG Les moines ont introduit la soirée avec la prière des complies. « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple… j’ai entendu son cri… je suis descendu pour le délivrer… maintenant va, je t’envoie… » C’est avec ce texte de l’Exode souvent relu dans les communautés au Brésil que dom Eugênio a lancé sa conférence sur « Une Église pauvre pour les pauvres ? ». Partageant son cheminement et les options fondamentales de son diocèse de Goiás, il témoigne d’une Église peuple de Dieu engagé dans les défis sociaux et environnementaux. Sœur Marta illustre ses propos avec son expérience de femme de terrain, assumant le travail et la lutte de la CPT (Commission Pastorale de la Terre) dans les communautés rurales ou urbaines. En paroles… et en chansons !

JPEG Accompagnement des sans-terre, dénonciation de la voracité de l’agrobusiness, de ses désastres écologiques et humains, résistance à des violences de tout type, formation à l’agroécologie vitale pour tant de familles… cette spiritualité incarnée dans la vie quotidienne interpelle les 120 participants.

Quelques références bibliques et citations du pape François y prennent une résonnance forte.

Après un moment d’échange, une prière finale et la signature des cartes vertes, jaunes et rouges d’interpellation politique, la soirée se termine par un moment de convivialité dans le réfectoire des moines, autour d’un bon jus de pommes… forcément d’agriculture familiale et locale.





A lire aussi