13 octobre 2010  Actualités

Re-bonjour Mme Phin

Karl Wintgens est de retour du Vietnam où Entraide et Fraternité soutient un programme de promotion de l’agriculture paysanne dans 5 villages du district de Chi Lang, province de Lang Son. Mme Phin en est une des bénéficiaires directes.

Deux ans après notre première rencontre, je salue à nouveau Mme Phin en sa maison au village Co Lai, dans les montagnes au nord du Vietnam. Et je lui apporte une copie du petit film que j’avais réalisé dans sa rizière en terrasses et sa maison. Ses petits-enfants ont grandi et ne se reconnaissent pas dans la vidéo, mais Mme Phin et sa vieille mère n’ont pas changé.

Ce qui a changé depuis ma première visite ?


Tout d’abord, son fils a emménagé avec sa famille dans une nouvelle maison. Il est bénéficiaire du programme de souveraineté alimentaire appuyé par Entraide et Fraternité. Grâce aux formations agricoles et aux engrais naturels qu’il produit lui-même, sa production de riz est passée de 3,5 à 5,4 tonnes par hectare.

D’autres familles s’étaient inscrites au programme pour reproduire des cochons ou des chèvres. Et les premières bêtes ont eu des petits. Malheureusement, dans le village, une truie accordée par le projet au jeune volontaire vétérinaire a succombé à une épidémie virale.

Mais la vie continue et les habitants se réjouissent des premiers succès.

Karl Wintgens, chargé de projets





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr