Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Quoi de neuf à la CoP 23 ?

par Hélène Capocci

Deux ans après l’illustre CoP21 à Paris, la 23e Conférence des Parties sur le climat se clôture à Bonn avec « un goût de trop peu ». Au regard du contexte global qui ne cesse de réclamer toujours plus fort des engagements à la hauteur des bouleversements en cours, faisons le point sur les enjeux de ces négociations et sur leurs résultats.

Réchauffement du climat : une actualité brûlante
L’année 2017 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles dont la multiplication et la croissante intensité sont dues au réchauffement du climat : ouragans Harvey aux USA, mais aussi Irma et Maria qui ont touché les Caraïbes ; incendies dus à la sécheresse dans le sud de l’Europe ; éboulement de terrain en Suisse ; tremblements de terre au Mexique, Italie, Iran, Irak et Philippines ; pluies torrentielles en Guinée ; coulées de boue destructrices en Sierra Leone ; sans oublier les inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh mais aussi en Toscane. Tous ces événements ont causé la mort de milliers de personnes. Il n’est plus question aujourd’hui de penser le réchauffement climatique comme un spectre lointain et hypothétique, ses conséquences dévastatrices sont désormais bien réelles dans chaque région du monde.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

4 juin 2020 • 18h30    Agenda

Rencontre/débat avec Cedric LETERME

(du GRESEA et du CETRI)
« La face cachée d’Alibaba et de l’extension de l’aéroport de Liège »
13 mai 2020    Analyses

La face cachée d’Alibaba

par Lise Delfosse
Le collectif Watching Alibaba a comme slogan « Alibaba, on n’en veut pas ». Que craignent les détracteurs d’Alibaba ?
17 avril 2020    Agenda    Journée d’E-mobilisation et d’actions

Le 17 avril, soutenons l’agriculture paysanne !

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. L’occasion de se mobiliser pour les droits des paysan·ne·s du monde (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr