Analyses   30 juin 2014

Juin 2014

Qui sème la patate récolte la souveraineté alimentaire !

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre sont assassinés au Brésil. Depuis lors, à l’initiative du mouvement Via Campesina, tous les ans, le 17 avril, déclaré journée internationale des luttes paysannes, est l’occasion de mettre celles-ci à l’honneur.

2013-2014 : Entraide et Fraternité fait un focus sur l’accès à la terre.
Des événements se sont organisés partout dans le monde et, notamment, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Haren, c’est le dernier village agricole de la région bruxelloise et il est menacé de toutes parts par le béton. C’est pour exprimer ses inquiétudes face à l’avancée du bitume sur les terres agricoles en Belgique que le RéSAP (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) a rassemblé, le 17 avril, dans cette commune, une soixantaine de mouvements, d’associations et d’ONGs en faveur de la souveraineté alimentaire - dont Entraide et Fraternité.

PDF - 6.5 Mo
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

31 mars 2017  Analyses

Une agriculture wallonne créative malgré un contexte contraignant

Une analyse qui présente quelques données récentes sur l’agriculture wallonne susceptibles de nous familiariser davantage avec celle-ci.

13 mars 2017  Analyses

Souveraineté alimentaire et buen vivir

Bien vivre, s’épuiser ou résister ?

15 décembre 2016  Analyses

L’exception agricole : un pas vers la souveraineté alimentaire ?

La demande d’un principe d’exception agricole se retrouve dans diverses résolutions votées par les parlements régionaux et communautaires de Belgique francophone.
Dans sa résolution du 27 avril 2016 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr