logo Entraide et Fraternité
Analyses   30 mars 2017

Mars 2017

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

par Doriane Henry de Frahan

Cette analyse présente l’accord de Cotonou de façon synthétique et s’interroge sur l’avenir de celui-ci compte tenu des changements mondiaux économiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux de ces deux dernières décennies.

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

Conclu pour une période de 20 ans, l’accord de Cotonou qui régit les relations entre l’Union Européenne et 79 Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) arrive à échéance le 29 février 2020. Afin de préparer « l’après Cotonou », de vastes consultations et réflexions sont engagées au sein de l’Union européenne, des Etats ACP, mais également au sein d’organisations et groupes indépendants et ce, dans le but d’examiner les différents scénarios possibles pour le futur. Bien qu’aucune position de négociation n’ait été adoptée officiellement, des éléments sur lesquels cette position pourrait s’orienter existent déjà dans certains documents officiels telles que la Déclaration de Sipopo, adoptée en 2012 lors du sommet des chefs d’Etats des pays ACP, ou la Déclaration des coprésidents de l’Assemblée paritaire ACP-UE.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Articles en rapport

18 novembre 2019 • 12h30 –14h00 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

Les traités de libre échange : ses obstacles à la solidarité ? Le cas du secteur agricole.
10 octobre 2019    Analyses

Accords de gouvernements régionaux

par Renaud Vivien
Des tremplins pour changer les règles du commerce international ?
3 octobre 2019    Autres publications

La société civile demande des décisions concrètes en faveur de la justice fiscale

Ce jeudi 3 octobre, le nouveau commissaire à l’économie et à la fiscalité, Paolo Gentiloni, est auditionné par la commission des affaires économiques et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr