Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mars 2017

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

par Doriane Henry de Frahan

Cette analyse présente l’accord de Cotonou de façon synthétique et s’interroge sur l’avenir de celui-ci compte tenu des changements mondiaux économiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux de ces deux dernières décennies.

Quel futur pour l’accord de Cotonou ?

Conclu pour une période de 20 ans, l’accord de Cotonou qui régit les relations entre l’Union Européenne et 79 Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) arrive à échéance le 29 février 2020. Afin de préparer « l’après Cotonou », de vastes consultations et réflexions sont engagées au sein de l’Union européenne, des Etats ACP, mais également au sein d’organisations et groupes indépendants et ce, dans le but d’examiner les différents scénarios possibles pour le futur. Bien qu’aucune position de négociation n’ait été adoptée officiellement, des éléments sur lesquels cette position pourrait s’orienter existent déjà dans certains documents officiels telles que la Déclaration de Sipopo, adoptée en 2012 lors du sommet des chefs d’Etats des pays ACP, ou la Déclaration des coprésidents de l’Assemblée paritaire ACP-UE.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

10 novembre 2021 • 18h00 Agenda    Ciné-Débat

Libre-échange, tous gagnants ?

Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien".
28 septembre 2021    Autres publications    Carte Blanche - Le Soir

Sortir du TCE pour construire un nouveau pacte énergétique

Le 28 septembre se tient la 7ème session de renégociation du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), un accord international qui protège depuis 1998 (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr