Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : Nos campagnes > Eau

Eau

Privatiser l’eau : recette à tout prix ?

Dossier 2007

Suite à leur campagne sur le droit à l’eau, Entraide & Fraternité et Justice & Paix vous proposent ce dossier qui tient compte des apports de différents acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. La rencontre avec la société wallonne des eaux, la Banque européenne d’investissement, le Transnational Institute, Suez, la Banque mondiale et la DG Développement de la Commission européenne avait pour but de confronter le travail réalisé par Entraide & Fraternité et Justice & Paix à d’autres regards et opinions et d’ainsi enrichir et élargir cette question de la gestion de l’eau. Dossier à commander auprès de Justice et Paix : 02 738 08 01. 4 euros + frais de port.

Campagne 2005

Une campagne d’ENTRAIDE & FRATERNITE et de JUSTICE & PAIX en faveur du droit à l’eau dans le cadre des Objectifs de Développement du Millénaire !

Ouvrir un robinet pour prendre un bain ou boire un verre d’eau … des gestes tellement naturels pour nous tous ! Pourtant, même si l’accès quotidien à environ 40 litres d’eau saine par personne est essentiel à la vie et à la santé, 1,5 milliard de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable. Et 2,4 milliards ne bénéficient pas de services sanitaires de base. Ces chiffres se traduisent chaque jour par la mort de 6.000 enfants, frappés par des maladies dues à des eaux impropres à la consommation.

Menacée par la pénurie d’eau potable, la planète terre a de plus en plus soif et, vraisemblablement cette situation ira en s’aggravant : en 2025 un tiers de la population mondiale souffrira d’un manque d’eau chronique ! Nous sommes en effet toujours plus nombreux pour une même quantité d’eau, toujours plus polluée et gaspillée. Cette tendance, ainsi que la répartition inégale des ressources hydriques, exacerbent la pauvreté, provoquent des conflits armés et attisent les convoitises car plus l’eau potable sera rare, plus elle coûtera cher, ce qui laisse rêver certains à des profits faramineux !

L’accès à l’eau est donc un enjeu majeur du développement au 21ème siècle, sans doute même le défi par excellence. La communauté internationale (dont la Belgique) va-t-elle enfin reconnaître cette urgence et consacrer des moyens sérieux au développement et à l’approvisionnement en eau ?

La déclaration finale du Sommet du Millénaire et les « Objectifs de Développement » qu’elle contient pourrait laisser poindre un mince espoir … surtout si les citoyen(-ne)s s’en mêlent !

La campagne 2005 d’Entraide et Fraternité, c’est :
- s’informer, grâce aux outils d’animation
- rencontrer les partenaires du Sud près de chez vous
- agir et exprimer des revendications politiques
- célébrer en Carême

Cliquer pour en savoir plus sur le droit à l’eau

Hommes et femmes : inég’eaux ! Lire



Tags : Eau


A lire aussi