logo Entraide et Fraternité
2 septembre 2013  Archives des actualités

Philippines

Pour une paix juste et inclusive

Le MPPM vient de condamner fermement les attentats récents à la bombe sur l’île de Mindanao qui ont blessé et coûté la vie à des civils innocents.

Le Mouvement populaire pour la paix à Mindanao (MPPM), partenaire d’Entraide et Fraternité, vient de condamner fermement les attentats récents à la bombe sur l’île de Mindanao qui ont blessé et coûté la vie à des civils innocents, y compris des enfants. Ces actes de barbarie ne peuvent qu’émaner de gens sans cœur et sans conscience dont le but est de créer la panique et de semer la terreur pour que les gens vivent dans l’insécurité, la peur et la haine. Justice doit être rendue à toutes les victimes des attentats et d’autres formes de violations des droits humains.

« La série d’attentats à Mindanao, dont les derniers ont eu lieu à Cagayan de Oro, Cotabato City et Midsayap, a tué 17 civils innocents et en a blessé plus de 50. Il s’agit d’un acte orchestré par des gens qui veulent gâcher la paix entre les communautés chrétiennes, musulmanes et indigènes de l’île, paix que nous avons construit pendant des décennies. Les personnes qui ont orchestré ces attaques doivent être condamnés et punis immédiatement », affirme le MPPM qui est engagé depuis des années en faveur d’une paix durable qui répond aux aspirations des 3 communautés.
« Les bombardements sont une attaque claire aux droits humains et à la valeur centrale d’humanité. » Le MPPM condamne ces violations à l’encontre du droit à vivre en paix, en sécurité et de façon décente, et appelle les autorités à faire un effort supplémentaire pour protéger les droits humains de la population.
« Nous appelons toutes les parties concernées à éviter de diffuser des informations et déclarations tordues et erronées qui ne feront que créer plus de peur, de confusion et de haine entre les populations de Mindanao. Ne permettons pas aux auteurs de nous diviser et de détruire la confiance et le respect ainsi que la paix que nous avons construit pendant des décennies. Nous devons refuser de devenir des victimes. Continuons à être de véritables bâtisseurs d’une paix juste, durable et inclusive. Continuons à devenir des agents de la paix et du développement. » Tel est le message positif que veut faire passer notre partenaire philippin en ces temps de crise.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr