Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : Nos campagnes > Justice fiscale

Pour une fiscalité plus juste

E&F est membre du réseau pour la Justice fiscale.

La dérégulation financière et la libre circulation des capitaux amorcées depuis plus de vingt ans ont mené à un développement sans précédent de la sphère financière. Celui-ci s’est accompagné de crises financières et monétaires aux conséquences dramatiques pour les populations. Ces crises ont alourdi la dette des pays concernés, qui se sont vus soumis à des programmes d’austérité et de privatisations des services publics par le FMI et la Banque mondiale.

A ce jour, aucune politique cohérente de réduction de la pauvreté n’a pu être entamée dans le cadre d’une économie mondiale néo-libérale. Sans un changement radical des politiques des institutions internationales et des pays riches, l’échec à atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire (soit la réduction de moitié de la pauvreté), devra bien être constaté.

Fondateur et coordinateur du réseau depuis sa création en 1998, Entraide et Fraternité a aujourd’hui passé le relais à ATTAC, mais reste bien sûr membre du réseau.

Après le vote, en juillet 2004, de la proposition de loi Tobin/Spahn au Parlement fédéral, le réseau continue son combat pour une fiscalité plus juste, au niveau national et international. Plusieurs organisations membres soutiennent d’ailleurs un appel européen qui demande à l’UE de mettre tout en oeuvre pour favoriser la transparence financière dans et hors de l’Union.

Pour plus d’informations, consultez le site du réseau international pour une fiscalité plus juste auquel le Réseau "Action contre la spéculation financière" a adhéré. Vous pouvez y adhérer aussi en tant que citoyen.