Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Voyage relais au Brésil   26 août 2013

Guy Grodent

Petite réflexion sur la spiritualité brésilienne

La foi fait vraiment partie du vécu quotidien au Brésil.

Pas seulement une foi « culturelle » ou très expressive comme les chapelets dans beaucoup de voitures ou les autocollants sur les bus et dans les lieux publiques, mais une foi, une confiance profondément ancrée dans le cœur.

Que ce soient les « sans terres » qui campent au bord des routes dans l’attente d’une petite propriété, les petits paysans ou les toxicomanes qui vivent un temps de reconstruction, aucun n’imagine cheminer sans Dieu.

Ces petites communautés osent témoigner de leur foi et cultivent une pédagogie de l’Espérance remarquable : un abandon dans les mains du Seigneur plus une grande dévotion mariale. Les jeunes chrétiens sont très enthousiastes quand ils parlent de leur foi. Cette disposition du cœur aide les pauvres dans leur lutte.


par Guy Grodent





Lire aussi

17 janvier 2022    Brésil

Agro é Fogo lutte pour éteindre les feux de la déforestation

Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé (...)

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et (...)
5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr