logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Etudes   26 novembre 2015

Novembre 2015

Paysans résolus, réchauffement combattu

L’agriculture paysanne face aux changements climatiques

Le réchauffement climatique, provoqué par une trop forte concentration de gaz à effet de serre [1] (GES) dans l’atmosphère, ne fait plus aucun doute d’un point de vue scientifique, malgré l’insistance des climato-sceptiques à le nier.
Il n’y a plus aucun doute non plus quant à l’origine de l’effet de serre qui depuis le début de l’ère industrielle, est principalement provoqué par l’être humain dont l’activité est responsable des émissions croissantes de GES.
Bien que plus difficiles à évaluer, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir et ils touchent injustement les populations qui ont le moins contribué au réchauffement climatique...

TèlèchargerConsulter


[1L’effet de serre est un phénomène thermique connu depuis le 19ème siècle : sur la terre, l’atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Ce dernier, réchauffé, émet un rayonnement infrarouge en partie ou totalement piégé par l’atmosphère rendue « imperméable » par la présence de gaz à effet de serre (GES), dont principalement la vapeur d’eau sur Terre et le CO2. On observe alors une isolation accrue de la planète et un réchauffe-ment global de celle-ci. (Fouquart, 2011 et Mauguit, 2013)



Avec le soutien de


Articles en rapport

31 octobre 2017    Analyses    Analyse de campagne 2018

« Approche Genre » dans le monde paysan des Grands Lacs

par Hélène Capocci
Quelles réalités dans le monde paysan de l’Afrique des Grands Lacs ?
28 septembre 2017    Analyses

Jeunesse et agriculture : deux mondes irréconciliables ?

par René Mendoza Vidaurre et Hélène Capocci
L’agriculture familiale face à un changement de cap
28 septembre 2017    Analyses

Bienvenue à « Lait Lait Land » ...

par François Letocart
On a sans doute toutes et tous encore en tête ces images de l’été 2009, où des agriculteurs désespérés, déversaient, dans leurs champs, des milliers de litres de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr