Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Contactez-nous

02 227 66 80

Envoyer un mail

Le saviez-vous ?

Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40€, vous recevez automatiquement une attestation fiscale en avril de l'année suivante.

Vous êtes ici : Agenda

Invitation

Paysans du Sud, paysans du Nord, même combat !

Invitation à tous et aux agriculteurs en particulier !

Pour ce Carême de partage 2014, nous vous invitons à rencontrer l’un de nos partenaires brésiliens : José de Souza Cardoso, dit Zezinho.

23 mars 2014 10h00 – 11h00

Nalinnes Centre "Notre Maison"

Rue des Fossés, 15 - 6120 Nalinnes

Le Brésil, 6ème puissance économique mondiale, est présenté comme un champion de la croissance économique et un modèle de développement pour les pays du Sud.
Et pourtant, près de 20 millions de Brésiliens souffrent encore de la faim. Les mouvements paysans luttent contre cette situation et continuent de revendiquer une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable.
Engagés dans un match sans merci contre la faim et l’agrobusiness, les paysans brésiliens nous montrent un chemin de victoire.

Dans les pays du Nord dont la Belgique fait partie, des paysans essayent de revenir à une agriculture familiale et nous avons des choses à partager avec les pays du Sud

Jose de Souza Cardoso, dit Zezinho, originaire de l’État de Goiás, a 48 ans. Il a commencé à travailler dès l’âge de 7 ans et à fait partie des mouvements dès l’âge de 18 ans.

En 2002, il est parti pour un campement en vue d’obtenir une terre, laissant sa femme et ses deux enfants au soin de son beau-frère. Durant près d’une année et demie de lutte pour cette terre, de persécutions et de menaces, il a été engagé comme éducateur populaire au sein de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) qui soutient les petits paysans dans leur lutte pour obtenir une terre, l’exploiter et, surtout, pouvoir en vivre.

Zezinho fait actuellement partie d’une coopérative d’agriculteurs familiale de la ville de Goiás, laquelle est accompagnée par la CPT.

Cette conférence débat est organisée dans le cadre des Ateliers de la Parole du Doyenné de Thuin qui se déroulent à Nalinnes Centre. Ceux qui ont envie de participer à toute la célébration sont les bienvenus de 9h30 à 12h.





A lire aussi