Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Invitation

Paysans du Sud, paysans du Nord, même combat !

Invitation à tous et aux agriculteurs en particulier !

Pour ce Carême de partage 2014, nous vous invitons à rencontrer l’un de nos partenaires brésiliens : José de Souza Cardoso, dit Zezinho.

23 mars 2014 • 10h00 –11h00

Le Brésil, 6ème puissance économique mondiale, est présenté comme un champion de la croissance économique et un modèle de développement pour les pays du Sud.
Et pourtant, près de 20 millions de Brésiliens souffrent encore de la faim. Les mouvements paysans luttent contre cette situation et continuent de revendiquer une réforme agraire qui redistribuerait la terre de façon plus équitable.
Engagés dans un match sans merci contre la faim et l’agrobusiness, les paysans brésiliens nous montrent un chemin de victoire.

Dans les pays du Nord dont la Belgique fait partie, des paysans essayent de revenir à une agriculture familiale et nous avons des choses à partager avec les pays du Sud

Jose de Souza Cardoso, dit Zezinho, originaire de l’État de Goiás, a 48 ans. Il a commencé à travailler dès l’âge de 7 ans et à fait partie des mouvements dès l’âge de 18 ans.

En 2002, il est parti pour un campement en vue d’obtenir une terre, laissant sa femme et ses deux enfants au soin de son beau-frère. Durant près d’une année et demie de lutte pour cette terre, de persécutions et de menaces, il a été engagé comme éducateur populaire au sein de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) qui soutient les petits paysans dans leur lutte pour obtenir une terre, l’exploiter et, surtout, pouvoir en vivre.

Zezinho fait actuellement partie d’une coopérative d’agriculteurs familiale de la ville de Goiás, laquelle est accompagnée par la CPT.

Cette conférence débat est organisée dans le cadre des Ateliers de la Parole du Doyenné de Thuin qui se déroulent à Nalinnes Centre. Ceux qui ont envie de participer à toute la célébration sont les bienvenus de 9h30 à 12h.





Infos

Paysans du Sud, paysans du Nord, même combat !

23 mars 2014 • 10h00 –11h00

Nalinnes Centre "Notre Maison"

Rue des Fossés, 15 - 6120 Nalinnes

Lire aussi

20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

Land grabbing and the need for a legally binding treaty

Communities consent and access to justice in large-scale acquisitions
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
1er juin 2021

Le Brésil, entre crise sanitaire et crise alimentaire

Alors que le Brésil est ravagé par la crise sanitaire du coronavirus, une autre crise, celle de la faim, n’en finit pas de se propager. Un gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr