22 avril 2014  Actualités

« Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre »

Journée d’action

17 avril – Journée d’actions en Belgique pour l’accès à la terre – Nous y étions !

Dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes, plus de 60 organisations (ONG, syndicats, associations environnementales, collectifs militants) engagées collectivement pour la défense d’une souveraineté alimentaire se sont mobilisées dans plusieurs endroits, et notamment à Haren.

L’action « patates » c’est d’abord apporter un soutien aux paysans qui demandent l’accès à la terre dans le monde, et témoigner de l’importance de l’enjeu. Le temps fort de cette journée s’est déroulée avec une action symbolique de plantation de patates sur des terres destinées à la construction d’une méga-prison à Haren, pour dénoncer l’emprise du béton et des constructions sur des terres fertiles et nourricières.

La mobilisation des organisations souligne l’extrême préoccupation sur les questions foncières en Europe et en Belgique… dans le pays, plus de 63% de nos fermes ont disparu au profit de grandes exploitations ces 30 dernières années. Ceci d’autant plus dans le contexte actuel de l’adoption d’un Code Wallon pour l’Agriculture et les nouveaux ajustements de la Politique agricole commune (PAC) au niveau européen.

Action « patates » réussie, à suivre !





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr