Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
7 mars 2016  Actualités

Paliseul

Paliseul solidaire avec les paysans malgaches

Un souper aux saveurs exotiques en soutien aux projets des partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité. L’occasion d’attirer l’attention sur un des pays les plus pauvres de la planète.

C’est maintenant une habitude, chaque année, le groupe de solidarité d’Entraide et Fraternité de Paliseul organise un souper aux saveurs exotiques en soutien aux projets partenaires de l’ONG.

Samedi 20 février, Madagascar était au cœur des attentions ! Un pays basé sur le Fihavanana, un principe de solidarité et d’entraide qui lie tous les Malgaches entre eux. Cela n’empêche que ce pays reste un des plus pauvres de la planète, 92% de sa population vit avec moins de 2 euros par jour.

Martine Lempereur a introduit la soirée en nous présentant son expérience. Elle s’est rendue en septembre dernier à Madagascar pour aller à la rencontre des associations partenaires d’Entraide et Fraternité.

La communauté malgache de la région de Paliseul s’est beaucoup impliquée dans la réussite de la soirée. Clara, Sylvie, Aurélie, Yvette, Horida ont passé pas mal d’heures derrière les fourneaux pour concocter un menu local qui a fait l’unanimité. Elles ont également présenté quelques danses attachées à la culture du pays.

Engagée depuis plusieurs années dans un programme défendant le droit à l’alimentation pour tous et la souveraineté alimentaire, interpellant les pouvoirs publiques sur les droits des paysans (propriété, terre, reconnaissance…) et sur le besoin d’une politique agricole locale forte, Entraide et Fraternité versera les recettes de ce repas à des associations paysannes locales malgaches qui développent pour les paysans des formations concernant notamment des techniques agroécologiques.

Une belle réussite qui a réuni plus de 80 personnes.





Lire aussi

7 juillet 2022    Etudes    Le cas de tozzi green

La Belgique, complice d’accaparement de terres à Madagascar ?

par Mamy Rakotondrainibe
La Belgique, complice d’accaparement de terres à Madagascar ?
30 mars 2022

Le Monopoly des terres agricoles

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le mercredi 23 mars aux ateliers des FUCAM à Mons.
10 mars 2022    Politique exportatrice

l’agriculture familiale sous pression

Quels sont les impacts de l’investissement étranger sur l’agriculture locale ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr