2 février 2017  Actualités

Nouvelles d’Inde

Nicolas Casale, chargé de projets Asie, est actuellement en mission en Inde, où il rencontre nos différents partenaires. Il s’est arrêté quelques jours au CSEI (Centre pour l’Egalité et l’Inclusion Sociale), à Patna.

Fin janvier, le CSEI commémorait sa journée annuelle près de Patna, capitale du Bihar, l’un des états les plus pauvres d’Inde. Ce fut l’occasion pour de nombreux enfants, jeunes, familles, animateurs sociaux et politiques de participer et d’assister à différents spectacles, échanges et discours organisés sur le thème de la tolérance envers les communautés marginalisées, ainsi que sur l’importance d’un accès à l’éducation de qualité pour tous.

L’organisation CSEI (Centre for Social Equity & Inclusion) soutient la création de structures composées de jeunes étudiants issus des dalits (hors-castes) et des communautés adivasis (tribaux) qui leur permettent d’accéder à une éducation de qualité, inclusive et sans discrimination. En effet, de nombreux jeunes issus de ces communautés restent encore trop souvent à l’écart et rejetés par les professeurs et autres enfants issus des autres castes. Les jeunes ont la possibilité de se retrouver après les cours et de se faire aider pour les matières pour lesquelles ils ont des difficultés. La plupart d’entre eux ne peuvent recevoir de support chez eux car leurs parents sont illettrés. Par ailleurs, des activités de loisirs sont organisées par les jeunes eux-mêmes, telles que la danse, le chant ou des jeux de groupe. Ils peuvent aussi bénéficier de cours d’approfondissement en informatique et en anglais parlé. Outre la réussite scolaire, ce programme vise à leur permettre de développer leur personnalité et d’acquérir plus de confiance en eux.

Pour assurer la pérennité du projet mais aussi responsabiliser les jeunes, ces derniers s’engagent à être à leur tour, animateurs des activités du centre une fois qu’ils sont plus âgés.
Près de 15 millions de la population du Bihar est composée de communautés dalits et adivasis avec près de 93% d’entre eux vivant en milieu rural.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr