18 février 2014  Actualités

Nous sommes heureux de pouvoir aider les survivants du typhon

Philippines

Nos chargés de projet Asie ont rencontré des membres de l’équipe de volontaires Mi-Hands.

Lors de leur mission aux Philippines, Ulrike Weinspach, nouvelle chargée de projet Asie et Karl Wintgens, chargé de projet sortant, ont rencontré des membres de l’équipe de volontaires Mi-Hands (Mindanao Humanitarian Action Network against Disasters).

L’équipe a apporté son soutien matériel, médical et psychologique aux victimes du typhon Haiyan, connu aux Philippines sous le nom de Yolanda, et ce dès le 27 novembre dernier, soit quelques jours seulement après la catastrophe.

Tous ont exprimé leur gratitude à Entraide et Fraternité et leurs remerciements sincères à tous les amis belges qui ont contribué à cet effort de solidarité. Grâce à l’argent récolté en Belgique et aux Philippines, une trentaine de volontaires ont distribué des vivres et des objets de première nécessité à plus de 1.100 familles dans 5 quartiers ruraux et urbains de la ville d’Ormoc et des communes de Palompon et Villaba, sur l’île de Leyte.

Depuis lors, l’équipe est retournée sur place pour préparer sa mission future afin d’offrir une aide à moyen terme permettant aux communautés affectées de retrouver des conditions de vie et de logement décents. En particulier, l’équipe se prépare à apporter, au cours des prochains mois, une aide médicale aux familles et une aide psychologique aux enfants traumatisés par les dévastations dues au typhon.
Il est également prévu de participer à la reconstruction de bâtiments endommagés et de relancer l’agriculture dans la région. Un effort qui prendra probablement 3 années et qui nécessite des fonds importants.

Les problèmes que les volontaires rencontrent ne manquent pas. En particulier, les transports publics sont encore très limités et les motos ou voitures à louer sont très chères car trop rares face à la demande des équipes étrangères sur place. Mais, comme nous le disaient les volontaires rencontrés, « quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous sommes heureux de pouvoir aider les survivants du super-typhon Yolanda ».





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr