Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Voyage relais au Brésil   14 août 2013

Serge Hiligsmann

Notre voyage se termine en grandes pompes

Nous sommes attendus au Palais Présidentiel - Rencontre plutôt inattendue et chaleureuse avec le Ministre d’Etat du Secrétariat Général de la Présidence

M. Gilberto Carvalho nous manifeste d’emblée et dans un très bon français “sa tendresse et sa joie personnelle de nous recevoir au Palais Présidentiel”. Il nous annonce en effet qu’il a une “dette énorme” envers Entraide & Fraternité. Il porte en exergue les noms d’André Gailly et Xavier Jadoul qui étaient à l’initiative en 1983 du soutien pour la création d’une première coopérative au Brésil en pleine période de dictature. C’était dans la foulée d’une visite en Wallonie en tant que militant pour la pastorale ouvrière et dans une perspective de développement du syndicalisme.

M. Carvalho écoute nos questions et observations sur le Brésil avec attention avant d’apporter quelques compléments d’explication sur “les grandes contradictions” du pays malgré son rang économique (6e ou 7e) au niveau mondial. La démocratisation politique doit maintenant prendre le relais de la démocratisation économique. Il nous expose les questions qui le préoccupent dans son ministère axé sur le dialogue à tout niveau : la question des tribus indigènes, de la violence urbaine, de la réforme agraire mais aussi de la santé et de l’emploi. Il nous dresse là en quelque sorte une véritable synthèse de ce que nous avons pu appréhender durant ces 3 semaines au contact de la société brésilienne grâce au concours inestimable d’Aguinel Fonseca et de toute l’équipe de la CPT.

M. Carvalho conclut cette rencontre d’une heure en mettant davantage d’accent sur l’intérêt d’un “interéchange” entre nos organisations pour faire évoluer nos deux pays. Nous lui remettons dans ce sens du chocolat belge et un drapeau tricolore en vue de la finale de la coupe du monde 2014 entre le Brésil ET la Belgique.

Notre fabuleux périple au Brésil touche à sa fin mais notre blog ne s’arrête pas là. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour suivre d’autres témoignages, comptes-rendus, activités, etc. Merci de nous avoir suivis jusque là et d’en parler autour de vous.

par Serge Hiligsmann





Lire aussi

17 janvier 2022    Brésil

Agro é Fogo lutte pour éteindre les feux de la déforestation

Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé (...)

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et (...)
5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr