Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Voyage relais au Brésil   4 août 2013

Marie-Hélène Stevens

Une semaine déjà...

Ce soir, toutes mes émotions se mélangent. Ce pays de soleil m’emporte dans son tourbillon coloré et m’enivre d’images et de sensations.

Moi qui maîtrise peu cette langue aux sonorités chantantes roucoulant comme une cascade, j’ai conversé avec tant de regards humides pétillants de rides ! J’ai bu en plein vol les effleurements d’une guitare et me suis étourdie au son d’une symphonie s’évadant joyeusement des frondaisons de la forêt. J’ai regardé l’aube éveiller peu à peu la vie et la caresse des ombres border de nuit l’Araguaïa. J’ai laissé la force du témoignage de Don Pedro entrer en résonance avec ma vie, les fantômes de ses compagnons de lutte ébranler mes certitudes et le sourire des Irmã adoucir les cahots de la piste.

Les longs voiles chauds et parfumés qui frôlent la pirogue, l’âcre senteur des cendres des cannes à sucre mêlée de terre rouge et celle de la peau libérant les danses. La douce saveur sucrée de fruits inconnus, le riz accompagné de feijão et les étranges associations de goût offertes au repas. Mélanges d’instants puissants, émerveillés et émouvants, étouffants parfois, complices également mais toujours bousculants. Nous ne sortirons pas indemne de ce voyage. Nous offrira-t-il à tous un nouvel élan ?

par Marie-Hélène Stevens





Lire aussi

17 janvier 2022    Brésil

Agro é Fogo lutte pour éteindre les feux de la déforestation

Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé (...)

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et (...)
5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr