Hommage

Nelson Mandela vient de s’éteindre…

Entraide et Fraternité rend hommage à un homme hors du commun qui a fortement inspiré notre association dans sa lutte pour la justice, la dignité humaine et contre toute forme de discrimination.

"Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée". Nelson Mandela

Né en 1918 au sein d’une famille de lignée royale, Nelson Mandela entreprend des études de droit. Conscient très jeune de la ségrégation raciale, il intègre l’African National Congress (ANC) qui lutte pour la fin de l’Apartheid. Très vite, il devient un des principaux leaders du mouvement, notamment avec la création de la Ligue de la jeunesse. Fondateur du premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud, il mène des campagnes non-violentes de désobéissance civile contre le régime jusqu’au massacre de Sharpeville, en 1960. Le gouvernement ayant interdit l’ANC à la suite de ce drame, Mandela décide de poursuivre la lutte clandestinement. Mais en 1962, il est arrêté, puis condamné à la prison à vie.

Ses 27 ans d’incarcération n’ont jamais entaché sa popularité. À sa libération, il devient président de l’ANC, puis négocie l’avenir du pays avec le président blanc De Klerk. Les deux hommes s’accordent sur un gouvernement multiracial. En 1994, les premières élections présidentielles démocratiques du pays donnent le pouvoir à Mandela. Il mettra en œuvre une politique de réconciliation difficile, avant de céder la place à Thabo Mbeki, en 1999.

Retraité hyper-actif, icône de la lutte contre toutes les injustices, Nelson Mandela était un des derniers grands sages de ce monde.

Pour Entraide et Fraternité, la disparition de ce "géant d’Afrique" est l’occasion de rappeler la place capitale que la lutte contre l’Apartheid a joué dans l’histoire de notre association. A une époque où les mentalités coloniales, voire franchement racistes, étaient encore majoritairement ancrées dans les populations occidentales, la dénonciation radicale du régime de Prétoria, puis l’organisation concrète de son boycott en Belgique ne coulaient pas vraiment de source et ne nous ont pas valu que des amitiés.

Pourtant, l’appel à l’aide des églises d’Afrique du Sud ne pouvait pas rester lettre morte. Durant plusieurs campagnes de Carême, Entraide et Fraternité a mis toute son énergie à convaincre le public belge de l’inhumanité de la ségrégation raciale et exhorté les communautés chrétiennes de notre pays à faire preuve de solidarité.
Nous sommes fiers d’avoir apporté notre modeste pierre à cette lutte pour la dignité et remercions celles et ceux qui nous ont soutenus à cette époque. Nous saluons surtout le courage et l’abnégation de nos partenaires Sud-Africains qui, dans la clandestinité et au péril de leur vie, ont fait vaciller, puis tomber un système inique.

Cependant, nous affirmons aussi que les combats à mener aujourd’hui pour que la Terre tourne plus juste sont encore nombreux. Les chantiers du droit et de la justice ne manquent pas. La disparition de Nelson Mandela nous rappelle toutefois que la conviction de servir une cause juste fini toujours pas payer.





Articles en rapport

10 décembre 2013  Hommage à Nelson Mandela

Abahlali (partenaire sud africain) rend hommage à Madiba

Manifestation aujourd’hui à Crest Cato en l’honneur du père de la Nation Nelson Mandela.
« Si l’ANC vous fait ce que le gouvernement de l’Apartheid a fait pour vous, alors vous devez faire pour l’ANC (...)

10 décembre 2013  Hommage à Nelson Mandela

PACSA (partenaire sud africain) rend hommage à Madiba

PACSA pleure, avec le reste de la nation et du monde, le décès de Nelson Mandela. Sa vie et son dévouement à la justice est une source d’inspiration pour nous.
Depuis sa cellule de la prison, il a (...)

6 décembre 2013  Hommage à Nelson Mandela

Quand l’Église contribue à la chute de l’apartheid

Dans le combat mené par les Églises sud-africaines contre l’apartheid, Mgr Hurley, qui fut, à trente-cinq ans, le plus jeune archevêque au monde, va jouer un rôle déterminant. Tout acquis aux vues (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr