Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS
Vous êtes ici : Nos campagnes > Eau > Mouillez-vous !

Mouillez-vous pour l’eau !

La communauté internationale (dont la Belgique) va-t-elle enfin reconnaître cette urgence et consacrer des moyens sérieux au développement et à l’approvisionnement en eau ?

La déclaration finale du Sommet du Millénaire et les « Objectifs de Développement » qu’elle contient pourrait laisser poindre un mince espoir … surtout si les citoyen(-ne)s s’en mêlent !

25042 signatures ont été récoltées et ont été remises officiellement à M. Verhofstadt le jeudi 8 septembre 2005.

25759 signatures adressées au G8 ont été récoltées et se sont jointes aux quelque 300000 signatures récoltées par les organisations membres de la CIDSE.

Une soixantaine de jeunes sont allés au contre-sommet du G8.

Les Objectifs de Développement du Millénaire

Lors de la 59e Assemblée Générale de l’ONU en 2000, les 189 chefs d’États membres des Nations unies se sont engagés dans un partenariat mondial sans précédent pour lutter contre la pauvreté. Huit Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) visant à améliorer sensiblement la situation sociale, économique, sanitaire et environnementale des pays les moins avancés ont été définis de façon précise.

Ainsi, l’objectif n° 7 prévoit de diminuer de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à de l’eau potable. Quant à l’objectif n° 8 il ne concerne que les pays riches et vise à ce que ceux-ci respectent enfin leurs engagements, maintes fois réitérés, de financer durablement le développement des pays du Sud par l’annulation des dettes, la réforme des règles du commerce international et l’augmentation de l’aide publique au développement.

Mettons-nous bien d’accord : on peut difficilement se contenter d’objectifs de développement minimalistes lesquels sont d’ailleurs en retrait par rapport à des engagements précédents. Ce que nous voulons ce n’est pas « diminuer de moitié la pauvreté d’ici 2015 », mais bien l’éradication immédiate de cette pauvreté !

Cependant, lorsqu’on sait qu’au rythme des investissements actuels, l’objectif 7 ne sera atteint qu’en 2050, nous pensons que les ODM sont une occasion, un outil pour AU MINIMUM enrayer le cycle infernal de la misère ! Pour la première fois dans l’histoire, les Etats se sont accordés pour définir un cadre mondial pour une politique de lutte contre la pauvreté, contenant des indicateurs vérifiables mesurant les progrès réalisés. Autant relever le pari et pousser sérieusement les chefs d’Etats à tenir leurs engagements…

Une campagne pour le droit à l’eau et son financement

Dans le cadre de leur campagne sur les Droits économiques et sociaux, ENTRAIDE & FRATERNITE / JUSTICE & PAIX se sont assignés une double mission pour 2005 :

- Mobiliser la population belge, au sein d’un vaste coalition internationale pour mettre les dirigeants de ce monde face à leurs engagements sur les ODM et en particulier faire pression sur les responsables du G 8 (les huit pays les plus riches de la planète) qui se réuniront en juillet 2005 en Ecosse.

- Exiger de la part de notre gouvernement qu’il s’engage fermement pour le droit d’accès à l’eau, conformément à ses obligations internationales.



Tags : Eau , ONU