Objectif : identifier l’utilisation et la symbolique de plusieurs éléments. Prendre le temps de comprendre et de s’en imprégner. Découvrir une réalité du Sud. Puis, se mettre à la tâche et agir solidairement.
Réflexion : dans de nombreux pays, la farine est la base de l’alimentation. La farine de manioc au Congo et en Haïti, la farine de mil au Burkina Faso, la farine de maïs ou encore la farine de blé chez nous. Toute cette farine vient de la culture de céréales, du travail de la terre, du travail de millions de paysans. Ces paysans du Sud souffrent souvent de malnutrition à cause d’un manque de nourriture. Pourquoi ? Parce qu’ils ont des soucis pour avoir accès à la terre, à l’eau, aux semences,… parce que leur gouvernement ne soutient pas le travail de l’agriculture, parce que des grandes entreprises viennent prendre leur terre,…
Chez Entraide et Fraternité, nous soutenons beaucoup de projets paysans, qui respectent les droits, le travail et l’alimentation de chacun. Tu peux aussi les soutenir.
Quand on fabrique du pain, on ajoute du sel et de l’eau. Du sel pour donner du goût. Un tout petit peu pour relever, pour donner de la force. Rappelons-nous aussi que le sel servait à conserver les aliments avant que les frigos ne soient inventés.
Dans la Bible on dit « Vous êtes le Sel de la terre. » Mat 5.13. Jésus, passé maître dans l’art d’utiliser les choses ordinaires pour illustrer les réalités spirituelles, prend cette image du sel, afin de décrire le rôle de ses disciples dans le monde. Pourtant, lorsqu’il prononce ces paroles, il n’a devant lui que de simples Juifs, dont la plupart n’ont que peu de connaissance et de pouvoir sur la vie politique, religieuse et économique de leur pays. Mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont ces hommes et ces femmes, sans importance aux yeux du monde, qui sont appelés à en être le sel.
Pâte à sel :
Pâte à sel colorée :
Pâte à sel parfumée :
Recette :