logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Mgr Álvaro Ramazzini

La voix de l’Église guatémaltèque au service des populations indigènes

Évêque de Huehetenango depuis 2012, Mgr Alvaro Ramazzini est mondialement connu pour son engagement social et ses prises de position fortes contre les injustices sociales, et notamment l’exploitation des ressources minières dans son pays.

Avant sa nomination actuelle, Mgr Ramazzini a travaillé comme prêtre diocésain dans l’archidiocèse de Guatemala, a été directeur du séminaire interdiocésain et puis évêque du diocèse de San Marcos de 1989 à 2012.
Il a été président de la Conférence épiscopale guatémaltèque de 2006 à 2013 et, depuis 2013, il préside la Commission Justice et Solidarité. Mgr Ramazzini est aussi le président de la Commission Écologie et Paix, une association nationale légalement constituée qui réalise un travail remarquable d’analyse et de plaidoyer contre l’exploitation des ressources naturelles du pays au profit de multinationales.
Comme prêtre et évêque, il a été impliqué dans les questions de justice sociale, en particulier dans le domaine de la protection des droits des populations autochtones mayas. Dans ce cadre, il a lutté contre des sociétés multinationales exploitant les richesses minières du Guatemala tout en détruisant la terre et les ressources agricoles.
Son combat en faveur des pauvres et des marginalisés lui a valu plusieurs reconnaissances internationales et aussi de nombreuses menaces de mort.
« Les firmes transnationales exploitant l’industrie minière ne respectent pas les accords de l’Organisation internationale du travail, pourtant signés par le Guatemala, s’insurge le prélat. L’article 169, par exemple, exige la consultation préalable des communautés indigènes avant l’implantation de quelque projet que ce soit ». Et d’insister : « Le droit à être préalablement consulté apparaît aujourd’hui comme une revendication claire des communautés. Les peuples indigènes prennent conscience de leurs droits. Nous appuyons donc la résistance pacifique contre l’extraction minière. Et nous continuerons à le faire. »

Le leader catholique de Huehetenango souligne l’importance d’initiatives de la société civile du Nord , à l’image de la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité. La dernière fois où il a été l’invité d’Entraide et Fraternité, c’était lors du colloque sur l’engagement chrétien co-organisé avec l’UCL, en mars 2014, à Louvain-la-Neuve. Son intervention lors de ce colloque avait été très appréciée.

JPEG

© Walter Prysthon Jr/CCFD-Terre Solidaire Pas de licence spécifique (droits par défaut)

L’engagement en tant qu’administrateurs d’un bien commun : la terre « Dieu a destiné la terre et tout ce qui est sur la terre à tous les êtres humains et pour tout le monde, de sorte que tous les biens de la création devraient être utilisés d’une manière juste. C’est le principe fondamental de l’origine de la destination universelle des biens de la terre. Mais que se passe-t-il dans un pays comme le Guatemala où 2% de la population possède 84% des terres les plus fertiles et productives ? Et cela dans un pays qui se définit chrétien à 98% ?
Ce qui m’inspire personnellement en tant qu’évêque dans cet engagement social, c’est le chapitre 25, versets 32-40, de l’Évangile de Saint Matthieu, où le Seigneur dit : ‘J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire...’.
J’ai toujours dit qu’il ne s’agissait pas seulement de donner du pain, mais de comprendre pourquoi il y a la faim et pourquoi il y a un manque de nourriture. C’est dans cette direction qu’il faut diriger toutes les actions de notre ministère. »
Mgr Alvaro Ramazzini
Extraits de l’intervention au colloque Entraide et Fraternité-UCL, mars 2014




Articles en rapport

14 avril 2017    Semaine 6

Samedi 15 avril

Je m’investis dans la préparation de la fête pascale dans ma communauté
12 avril 2017    Semaine 6

Mercredi 12 avril

Ma journée sans voiture
11 avril 2017    Semaine 6

Mardi 11 avril

Je m’inscris pour recevoir la lettre d’information d’Entraide et Fraternité

mardi 24 octobre

Festival Alimenterre

Le Festival Alimenterre Belgique revient pour sa 9ème édition. L’occasion de mettre des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires (...)

dimanche 25 mars 2018

Marche Adeps à Laloux (Rochefort)

Au profit des petits paysans d’Afrique centrale
22e marche de solidarité organisée par le secteur pastoral d’Haversin.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr