12 mars 2015  Actualités

Message de Carême 2015

Où est ton frère ?

Depuis 1961, sur l’initiative des Evêques Belgique, Entraide et Fraternité, ONG catholique de solidarité internationale, invite les communautés chrétiennes à la solidarité active, spécialement en période de Carême.

Cette démarche, basée sur de véritables partenariats, a conduit Entraide et Fraternité à s’engager aux côtés des frères et sœurs du sud et à construire avec eux des projets de développement enracinés sur les valeurs de respect, d’écoute et d’échange.

Pour ce carême de partage 2015, Entraide et Fraternité prend le risque de mettre Haïti au centre de la campagne de carême de partage : « Haïti encore ? ». Cinq ans après le séisme, cette île crie encore famine. Le tissu économique local doit être encouragé pour reconstruire le pays !

En cette période de carême, Entraide et Fraternité nous invite à prier, à partager et à se mobiliser pour soutenir les paysans haïtiens. Eux seuls savent mieux que quiconque ce qui est bon pour eux. Par leurs ressources propres, leurs compétences, les solidarités locales et renforcées par la générosité de nos communautés chrétiennes, les haïtiens peuvent construire leur pays. Malgré les difficultés, ils sont déterminés et actifs pour construire leur avenir.

Que les lieux où se manifeste l’Église, en particulier nos paroisses et nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence !
Pape François, message de carême 2015

Pour les accompagner et les appuyer dans cette détermination, Entraide et Fraternité, avec quatre associations, développe un programme d’appui à la paysannerie qui permet à 1700 familles de bénéficier des efforts d’encadrement pour augmenter leur production alimentaire grâce à des techniques agro écologiques simples et peu coûteuses. Ce programme vient renforcer la mise en place de petites entreprises sociales et solidaires. Ainsi les organisations pourront tendre vers l’autonomie financière et par conséquent dynamiser l’économie locale.

Je vous encourage à vous engager et à multiplier des gestes de solidarité pour nos frères et sœurs du sud et en particulier pour ceux d’Haïti, à l’occasion par exemple de la fête haïtienne du dimanche 22 mars 2015 à l’église du Finistère ou pendant les collectes des 14-15 mars et 28-29 mars au profit des projets d’Entraide et Fraternité dans le monde.

Bon Carême de partage !
Mgr Jean KOCKEROLS
Evêque auxiliaire pour Bruxelles.

Pour soutenir Entraide et Fraternité : BE68-0000000034-34





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr