Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mercredi 07 mars

Je réduis ma consommation d’eau

Les réserves d’eau potable, y compris en Belgique, sont une ressource précieuse qui est de plus en plus exploitée et menacée. Réduire sa consommation d’eau contribue à instaurer plus de respect pour cet élément à la base de toute vie !

En Belgique, un habitant consomme en moyenne 120 litres d’eau potable par jour. On peut répartir son utilisation comme suite :

  • 35% pour se laver (bains et douches)
  • 35% pour les WC
  • 21% pour la lessive et la vaisselle
  • 6.5% pour le jardin, la voiture, le nettoyage…
  • 2.5% pour boire et cuisiner

En analysant ces chiffres, nous nous rendons compte qu’énormément d’eau potable est gaspillée puisque nous n’avons réellement besoin d’eau potable que pour boire et cuisiner. Une solution pour diminuer sa consommation d’eau est donc la collecte et l’utilisation de l’eau de pluie en installant une citerne pour alimenter les sanitaires, lave-linge, lave-vaisselle, arroser le jardin, laver les véhicules, etc… Certaines régions offrent des primes pour ce type d’installation. Mais on peut aussi, dans un premier temps, installer des mitigeurs ou de pommeaux de douche « écologiques »… ou tout simplement faire attention !

Plus d’idées :





Lire aussi

24 mars 2021 • 18h00 –20h00 Agenda    Conférence - débat

Terre et eau pour vivre

La problématique de l’accès à ces ressources naturelles en RDC et en Belgique
Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le mercredi 24 mars à 18h pour une conférence-débat sur le thème "Terre et eau pour vivre. La problématique de l’accès à ces ressources naturelles en RDC et (...)
28 décembre 2020    Burundi

Faire jaillir des sources d’eau pour protéger la vie

Avec son partenaire burundais l’OAP (Organisation d’appui à l’autopromotion), Entraide et Fraternité mène un vaste projet d’aménagement de sources d’eau potable au sein des communes de Buyengero, Rumonge (...)
18 décembre 2020    Burundi

Aidez à la construction de sources d’eau pour lutter contre la Covid-19

Décider de boire l’eau ou de l’utiliser pour se laver les mains. Tel est souvent le paradoxe auxquels sont confrontés les Burundais.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr