logo Entraide et Fraternité

Mardi 21 mars

Je baisse mon thermostat

Après le transport, c’est le chauffage résidentiel qui contribue le plus au réchauffement climatique avec 13,8% des émissions de gaz à effet de serre en 2014. Alors, en ce premier jour de printemps, on arrête de faire les frileux : on baisse le thermostat de quelques degrés. Et le cas échéant, on met un pull…

Il faut l’avouer, on est rarement satisfait : en été, on a trop chaud et on cherche une température ambiante de 15°. En hiver, on se dit qu’on a toujours froid et, donc, on veut une température ambiante de 21°, mais pourquoi une telle différence ? Est-ce un caprice ? Avez-vous déjà essayé de mettre votre thermostat à 18/19° en hiver ?

Baisser la température de 1% permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie de chauffage. Et, selon le type de chauffage, diminuer la température de son chauffage de 1°C permet d’économiser 244 kg de CO2/an (chauffage au gaz), 328 kg de CO2/an (chauffage au mazout) ou 340 kg de CO2/an (chauffage à l’électricité). Cela représente une moyenne par habitant de 306 kg de CO2/an.

Mais baisser son thermostat n’est pas le seul moyen pour économiser de l’énergie, de l’argent et diminuer votre impact sur les émissions de gaz. Voici quelques autres astuces :

- Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température de 18°C est recommandée par les professionnels dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau). Émissions moyennes économisées : 364 kg de CO2/an.
- Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
- Pensez à programmer votre chauffage en tenant compte de votre présence et si vos équipements le permettent.
- Fermer les volets, les rideaux et les portes des pièces chauffées permet une économie moyenne de 262 kg de CO2/an.

Vous voilà conscient de l’impact du chauffage par ménage et des économies que vous pouvez faire. Maintenant à vous de trouver votre solution idéale.

Si vous souhaitez vraiment changer la manière de vous chauffer, voici encore quelques pistes :

- Énergie 4 - Le chauff age au bois
- Écologie appliquée - Chauffages écologiques
- Chauffage écologique
- 22 conseils pour la réduction des gaz à effet de serre
de-serre/





Articles en rapport

27 septembre 2019    Autres publications

La Belgique doit choisir entre l’Accord de Paris et l’arbitrage international

Les mobilisations de vendredi dernier dans plus de 150 pays, dont la Belgique, nous rappellent au combien le changement climatique est une préoccupation (...)
17 septembre 2019

Les parlementaires belges interpellés sur le climat

En tant que membre de la coalition Climat, Entraide et Fraternité a participé ce lundi à un lunch interparlementaire pour interpeller les nouveaux élus sur (...)
20 septembre 2019 • 13h30 –17h00 Agenda

Grève climatique mondiale

Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble vous invitent à vous mobiliser, auprès de millions de personnes partout dans le monde pour une grève contre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr