En proie à la pauvreté et aux inégalités sociales, Madagascar vit dans un climat d’insécurité latent, que l’incurie des pouvoirs publics ne contribue pas à éliminer.
Dans un communiqué publié vendredi 16 juin, le Comité national pour l’observation des élections (KMF/CNOE) dénonce les kidnappings, les vols de bétail, les assassinats et les braquages qui minent le quotidien des Malgaches.
La région d’Antsirabe a également été le théâtre de violences barbares, notamment à l’égard d’une communauté religieuse, victime de vols et de viols. Si les auteurs (ou du moins une partie d’entre eux) ont été appréhendés par les forces de l’ordre, la population reste sous le choc.
Le 17 juin, suite à ces événements, Mgr Philippe Ravainomanana, évêque d’Antsirabe que nous avions reçu en mars 2016 durant la campagne de Carême, nous a envoyé ce message :
« Hier, tout le diocèse d’Antsirabe a organisé une manifestation non violente. Des messes ont été dites dans tous les districts avec la participation de toutes les écoles catholiques afin de montrer notre solidarité et notre communion avec les victimes des violences et pour condamner tout acte de barbarie perpétré à l’encontre des communautés religieuses. La manifestation voulait également interpeller les responsables politiques corrompus par l’argent et passifs devant ces atrocités. Dans la ville d’Antsirabe, près de 20 000 personnes se sont rassemblées. Tout s’est bien passé, dans une ambiance de prières et de recueillement. Merci à nos frères et sœurs belges de nous porter dans leurs prières ».
Entraide et Fraternité se joint à ses amis malgaches pour lancer un appel au chef de l’État et au gouvernement afin de faire cesser le climat d’insécurité qui règne dans le pays ces dernières semaines.