Une action internationale durant 24 heures

MARCHE MONDIALE DES FEMMES

24 heures du féminisme - 10 décembre 2012

La Marche Mondiale des Femmes-Belgique met cette année, au centre de ses actions, les « Pussy Riot » en Russie et les femmes syndicalistes turques.

10 décembre 2012 18h30 – 20h30

Le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, la Marche Mondiale mène une action dans le cadre des 24 heures du féminisme. Depuis la Nouvelle Calédonie jusqu’à Seattle de nombreuses femmes proclament leur soutien aux femmes en danger. Suivez les actions sur 24heures2012.info.

La Marche Mondiale des Femmes-Belgique demande, via l’envoi d’emails, notamment vers des responsables politiques, la mise en liberté des femmes de Pussy Riot (Russie) et de 9 femmes syndicalistes turques.

Nous vous demandons d’envoyer un email à vos contacts et à des personnalités politiques ce lundi 10/12 entre 12h et 14h pour demander la libération des femmes emprisonnées à cause de leur engagement dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes et la défense des droits humains.

Adresse email du ministre des affaires étrangères : contact.reynders@diplobel.fed.be

Neuf femmes du syndicat turc KESK ont été traduites en justice le 4 octobre 2012. Elles ont été arrêtées au printemps dernier pendant les préparations de la Journée Internationale des Femmes. Après l’audience, six d’entre elles ont été mises en liberté (provisoire), la pression internationale ayant probablement joué un rôle. Le procès se poursuivra le 13 décembre. La Confédération Internationale Syndicale, la Confédération Européenne des Syndicats, la Fédération Européenne des Services Publics et la Marche Mondiale des Femmes enverront des observateurs et observatrices à ce procès, comme elles l’ont fait lors du premier procès du 4 octobre.

Pussy Riot est un ensemble punk féministe qui se manifeste par des représentations provocantes à caractère politique. Leurs thèmes sont entre autres, la condition des femmes en Russie et la campagne électorale du président Poutine. Le 3 mars, deux membres de Pussy Riot ont été arrêtées et accusées de hooliganisme et de haine religieuse. Le 16 mars, une troisième membre a été arrêtée. Le trio a comparu devant le tribunal en juillet et, le 17 août 2012, les trois membres du groupe ont été condamnées à deux ans de camp pénitentiaire. Le 10 octobre une membre a été mise en liberté conditionnelle par le tribunal de Moscou. La peine des deux autres membres arrêtées a été confirmée.

Amnesty International a qualifié le verdict de « demi-mesure » : « Les trois femmes n’auraient pas dû être poursuivies du tout ». La Marche Mondiale des Femmes poursuivra ses efforts pour obtenir la libération des femmes de Pussy Riot.

Les femmes syndicalistes turques et les femmes de Pussy Riot sont représentantes des quelques milliers de femmes dans le monde qui doivent payer de leur liberté ou parfois même de leur vie, pour leur engagement dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes et la défense des droits humains.
La Marche Mondiale des Femmes-Belgique demande que les autorités belges, au travers de dialogues bilatéraux et de forums multilatéraux, fassent une priorité de la protection des défenseurs des droits humains et des activistes pour les droits des femmes.

La Marche Mondiale des Femmes-Belgique participe également le 10 décembre à la manifestation de la plateforme « Stop the Killings » (www.stopthekillings.be) qui dénonce cette année la criminalisation de mouvements sociaux dont de plus en plus de mouvements de femmes.

Pour vous joindre à cette action : rendez-vous lundi 10/12 à 18h30 à la Gare Centrale de Bruxelles.
La Marche Mondiale des Femmes Belgique y sera présente avec des pancartes représentant des femmes emprisonnées, des drapeaux,..

La Marche Mondiale des Femmes

La Marche Mondiale des Femmes est un réseau de femmes qui organise des actions partout dans le monde contre la pauvreté et pour une redistribution des richesses, contre la violence et pour l’intégrité des femmes.
La Marche Mondiale des Femmes, née en 1996, comprend près de 6.000 groupes de femmes de 163 pays. En Belgique, la Marche compte plus de 80 associations de femmes.
Les thèmes de la Marche Mondiale des Femmes sont :
1. Pauvreté en indépendance économique – femmes et travail digne.
2. Arrêtez les violences contre les femmes.
3. Défense des services publics et souveraineté alimentaire.
4. Paix et démilitarisation.

Plus d’infos : marchemondialesdesfemmes.org





Infos

10 décembre 2012 18h30 – 20h30

MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Gare Centrale de Bruxelles

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr