Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Lundi 26 février

Je fais des courses alimentaires alternatives

Remplir son garde-manger, c’est aussi voter au quotidien en choisissant les produits qui contribuent à construire le monde dans lequel on souhaite vivre. Voici un petit guide en forme de manifeste vert...

C’est le week-end et cabas en main, sur le pas de la porte, on s’apprête à aller remplir le garde-manger familial. Une routine dans laquelle peu d’entre nous voient une marche révolutionnaire pour changer le monde…
Et pourtant : consommer, c’est aussi voter au quotidien pour le monde qu’on souhaite construire, choisir certains produits de préférence à d’autres, c’est bâtir un avenir dans lequel les enfants vivront bien. En préférant un kilo de pommes biologiques, on défend la petite agriculture et le respect de la nature. En ajoutant dans son panier un café issu du commerce équitable, on contribue au développement de communautés défavorisées des pays du Sud. En boudant les poires importées par avion d’Amérique Latine pour leur préférer celles de Belgique, on lutte à son échelle contre le changement climatique en limitant le transport de marchandises. En résistant à une promotion qui propose 12 yaourts pour le prix de 8, on prévient le risque de gaspillage qui consiste souvent à jeter des produits périmés. Bref : en réfléchissant avant de brandir sa carte bancaire, on devient consom’acteur.

Aujourd’hui donc, on va tenter de faire les courses autrement qu’en passant au supermarché et en bourrant son caddy.

Lisez la suite sur ce site Mes courses pour la planète où vous trouverez quelques trucs pour mieux vous y prendre.

Vous pouvez aussi trouver les coordonnées de magasins de petits producteurs, de Groupes d’Achats Alimenaires (GAA), qui s’approvisionnent directement chez les petits producteurs, et plein d’autres trucs et ficelles sur la carte du Réseau des Consommateurs Responsables.

Si vous n’avez vraiment pas le temps, pensez au minimum à vous approvisionner au rayon bio et local de votre supermarché, ou encore sur le marché hebdomadaire de votre ville.





Lire aussi

Carême à l’école    Étape 2

Miam ! Beurk !

Lutter contre les inégalités, ça passe aussi par notre assiette
Je miam l’agriculture paysanne - Je beurk l’agro-industrie
20 mars 2020 • 18h00 –22h30 Agenda

ANNULÉ -Agroécologie en air

Soirée Nourrir Haïti, dans le cadre du festival Nourrir Liège
Dans une atmosphère festive et décontractée, viens rencontrer notre partenaire d’Haïti Myrlande Joseph pour partager sur son combat pour les droits fondamentaux (...)
5 décembre 2019

Des ONG de solidarité Nord-Sud et de défense des droits humains dénoncent les nouvelles poursuites-bâillons du groupe agro-industriel SOCFIN

Du 2 au 5 décembre, 4 ONG et 7 de leurs employé.e.s ont été appelé.e.s à comparaître devant un juge d’instruction au Luxembourg suite à une plainte en diffamation (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr