logo Entraide et Fraternité
10 mai 2016  Actualités

Les paysans du Burundi n’ont pas baissé les bras !

La Foire Agricole de l’OAP

Ces 21-22 et 23 avril dernier, l’Organisation d’appui à l’autopromotion (OAP), partenaire d’Entraide et Fraternité au Burundi, organisait une Foire Agricole au « Palais des arts », au cœur de Bujumbura la capitale Burundaise.

Cette foire avait pour thème central « Augmentons la production agro écologique respectueuse de l’environnement fondement d’un développement durable ». Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire que réalise Entraide et Fraternité dans 8 pays du Sud.

A cette occasion, les producteurs agricoles encadrés par l’OAP et provenant des différentes régions de Bujumbura rural, ont présenté les résultats de leur travail au grand public.
Tout au long des trois journées, les visiteurs pouvaient parcourir les stands des paysans pour découvrir et acheter leurs produits divers, bruts ou transformés : fruits, légumes, manioc, farine, huile, etc.
Ces journées ont permis également aux producteurs de se rencontrer entre eux, d’échanger sur leurs pratiques lors de conférences et d’ateliers.

La foire fut également un moment de plaidoyer, l’occasion pour l’OAP et ses partenaires de présenter les revendications des agriculteurs aux autorités. Les discours d’ouverture et de clôture de la foire ont été marqués par la présence du Ministre burundais de l’agriculture et de l’élevage, du Gouverneur de la province de Rumonge et du Conseiller de la province de Bujumbura rural.

Signalons aussi que l’OAP avait convié d’autres partenaires d’Entraide et Fraternité impliqués dans le même programme : participation du Comité Anti Bwaki et du Groupe d’études et d’action pour le développement du Sud Kivu (RD Congo), le Centre agropastoral de Mutwenzi et CEPRODILIC-ADEPE.
D’autres ONG ont également participé à ces journées : 11 11 11, MEMISA, ADISCO, OXFAM NOVIB, CAFOB.

Cette foire agricole fut également l’occasion d’informer les participants, au travers de dépliants, sur la situation de l’environnement à Bujumbura rural, zone d’intervention de l’OAP, et à Rumonge, sur la situation de l’agriculture paysanne et les problèmes que rencontrent les producteurs et de présenter l’OAP et ses partenaires.

Plus d’informations sur le site de l’OAP : oapburundi.bi





Articles en rapport

9 septembre 2019

Echo de la petite foire

Devenir de l’agriculture paysanne : qui reprendra terres et savoirs ?
19 juin 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 161

Une agriculture paysanne familiale respectueuse de la nature et des hommes et des femmes, rentable et créatrice d’emplois : une utopie ? Non (...)
20 mars 2019    Etudes

Cultive-toi un avenir !

par Guillaume Gillard en collaboration avec Anne Berger
Jeunesse et transitions agricoles en Belgique, reconstruire un tissu paysan ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr