logo Entraide et Fraternité

Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Parce que les enfants sont les adultes de demain, Entraide et Fraternité leur dédie un programme spécifique pour mettre en valeur leurs droits qui sont malheureusement encore trop souvent bafoués.

Entraide et Fraternité soutient neuf projets qui permettent aux enfants de s’exprimer et de dire leurs besoins, et leur offrent des possibilités de se former ou encore simplement d’être un enfant. Cela se décline par la connaissance de l’enfant de ses propres droits et devoirs, par un apprentissage qui lui permet d’analyser des situations, par le renforcement de ses capacités à prendre position, pour défendre et argumenter son point de vue.

Tous les projets soutenus associent les enfants aux décisions qui les concernent et développent leur réelle participation. Ils ont ouvert l’espace, trouvé le moyen dans leur plan stratégique de donner à ce droit à la participation toute l’importance qu’il a dans la construction d’une vie.





Articles en rapport

2 décembre 2019    Analyses

La culture comme moyen d’expression et apprentissage citoyen pour les enfants

par Odile Hubermont
Le 20 novembre 2019, la Convention internationale des droits de l’Enfant fête ses 30 ans. Elle est un répertoire complet des obligations que les États ont (...)
20 novembre 2019

Le droit à une enfance digne !

La Convention internationale des droits de l’enfant célèbre aujourd’hui ses 30 ans.
23 janvier 2019    Analyses

Le droit à la participation des enfants et des jeunes

par Remy Balegamire
Cadre légal et regards croisés d’acteurs de terrain

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr