Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Décembre 2012

Le potentiel de l’agroécologie

par Caroline Hollela

La réalisation du droit à l’alimentation ne pourra se faire qu’en investissant dans l’agriculture et en réorientant les systèmes agricoles.

Le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation aux Nations Unies, Olivier De Schutter, préconise que la réalisation du droit à l’alimentation ne pourra se faire qu’en investissant dans l’agriculture et en réorientant les systèmes agricoles « vers des modes de production hautement productifs, hautement durables ».

Alors que du côté des institutions européennes on lui accorde encore peu d’importance, l’agroécologie possède un potentiel révolutionnaire pour répondre à ce défi. Des politiques publiques adéquates sont nécessaires pour créer un cadre favorable au développement de tels modes de production3. Une réflexion globale sur la transition et l’organisation d’un modèle alimentaire et agricole durable est en cours.

JPEG - 127.7 ko
Télécharger l’analyse au format PDF
TéléchargerConsulter




Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)
10 mars 2021 • 19h00 –20h30 Agenda    Visioconférence

Sortons meilleurs de la pandémie !

Vers un modèle plus juste et plus solidaire pour nourrir et préserver la planète
Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous le jeudi 10 mars à 19h pour une visioconférence sur le thème de l’agroécologie et de ses enjeux (...)
Outils pédagogiques    Miam ! Beurk !

Je miam l’agriculture paysanne - Je beurk l’agro-industrie

Lutter contre les inégalités, ça passe aussi par notre assiette
En disant « Miam » à l’agriculture paysanne et « BEUURK » à l’agro-industrie, vous décidez de manger autrement pour changer le monde et lutter contre les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr