logo Entraide et Fraternité
Analyses   21 novembre 2016

Novembre 2016

Le petit chocolat et le petit verre de bière - une pause innocente ?

par Stefanie Schmidt, relecture : Carmelina Carracillo

Le petit chocolat qui accompagne parfaitement notre café à 10h ou à 16h, le « p’tit verre de bière » que l’on partage entre amis, voilà deux produits belges dont la renommée n’est plus à faire. Les Belges en apprécient les saveurs et ils en sont fiers.

Mais avant d’être déposés dans les surfaces de distribution, ces produits ont dû subir des transformations, elles-mêmes reliées à la production des matières premières. Du cacao à la barre chocolatée et du malt à la chope, la chaîne production/transformation/distribution n’est pas nécessairement sans impacts sociaux et environnementaux. Une analyse qui donne à voir les mécanismes invisibles à l’œuvre dans ce processus et qui interroge les pratiques de consommation.

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Articles en rapport

5 décembre 2019

Des ONG de solidarité Nord-Sud et de défense des droits humains dénoncent les nouvelles poursuites-bâillons du groupe agro-industriel SOCFIN

Du 2 au 5 décembre, 4 ONG et 7 de leurs employé.e.s ont été appelé.e.s à comparaître devant un juge d’instruction au Luxembourg suite à une plainte en diffamation (...)
2 décembre 2019    Analyses

La culture comme moyen d’expression et apprentissage citoyen pour les enfants

par Odile Hubermont
Le 20 novembre 2019, la Convention internationale des droits de l’Enfant fête ses 30 ans. Elle est un répertoire complet des obligations que les États ont (...)
20 novembre 2019

Le droit à une enfance digne !

La Convention internationale des droits de l’enfant célèbre aujourd’hui ses 30 ans.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr