logo Entraide et Fraternité
24 novembre 2016  Archives des actualités

Le diocèse de Liège à l’heure de la transition

Retour sur la soirée « Laudato Si’ et après ? »

L’encyclique Laudato Si’ du Pape François est pour beaucoup un déclencheur qui ne cesse de mobiliser les chrétiens et beaucoup d’autres.

C’est dès maintenant que nous préparons la Terre de nos enfants !

Ce mercredi 23 novembre, des acteurs de ce changement et l’Évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, sont venus présenter des initiatives existantes qui vont dans ce sens. De quoi nous inspirer à commencer sa transition chacun à son échelle, mais également de manière plus large grâce à l’engagement de l’Évêque de Liège qui veut mobiliser son diocèse vers ce changement.
Personne ne peut nier aujourd’hui les changements climatiques, les pollutions, les gaspillages et les désastres environnementaux, les injustices sociales et les pauvretés dont sont victimes un grand nombre, les conditions de vie des réfugiés… « La Terre crie »… nous dit le Pape François.
Chacun est bien conscient qu’il est urgent de faire face aux crises que connait notre société et d’adopter de nouveaux comportements respectueux de l’environnement et de l’humanité.

L’Église catholique se sent concernée par cette interpellation. Elle croit qu’il est de son devoir, avec les autres Églises et toutes les religions, de participer à cet élan citoyen pour changer les mentalités, susciter des débats d’idées et promouvoir des comportements nouveaux.

L’Évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, nous a présenté lors de cette soirée l’engagement pris par le diocèse de Liège pour inscrire les églises dans une dynamique de transition vers un nouveau type de société plus sobre et plus conviviale. Il encourage les Unités Pastorales, les écoles, les mouvements et associations, les familles à réfléchir et à décider comment ils peuvent être un levier, d’une part pour un changement opérant des mentalités, des façons de vivre et de consommer et d’autre part pour susciter des initiatives nouvelles et concrètes qui rassemblent et fédèrent autour des valeurs de simplicité, de partage, d’économie social, de solidarité, de respect de l’environnement et des ressources naturelles, de valorisation des compétences de chacun et des échanges locaux.

Durant la soirée, des acteurs de ce changement sont venus nous présenter leurs actions et nous donner des pistes pour que chacun puisse débuter sa transition. Une soirée pleine d’idées concrètes et d’espoir pour améliorer notre société.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr