24 novembre 2016  Actualités

Le diocèse de Liège à l’heure de la transition

Retour sur la soirée « Laudato Si’ et après ? »

L’encyclique Laudato Si’ du Pape François est pour beaucoup un déclencheur qui ne cesse de mobiliser les chrétiens et beaucoup d’autres.

C’est dès maintenant que nous préparons la Terre de nos enfants !

Ce mercredi 23 novembre, des acteurs de ce changement et l’Évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, sont venus présenter des initiatives existantes qui vont dans ce sens. De quoi nous inspirer à commencer sa transition chacun à son échelle, mais également de manière plus large grâce à l’engagement de l’Évêque de Liège qui veut mobiliser son diocèse vers ce changement.
Personne ne peut nier aujourd’hui les changements climatiques, les pollutions, les gaspillages et les désastres environnementaux, les injustices sociales et les pauvretés dont sont victimes un grand nombre, les conditions de vie des réfugiés… « La Terre crie »… nous dit le Pape François.
Chacun est bien conscient qu’il est urgent de faire face aux crises que connait notre société et d’adopter de nouveaux comportements respectueux de l’environnement et de l’humanité.

L’Église catholique se sent concernée par cette interpellation. Elle croit qu’il est de son devoir, avec les autres Églises et toutes les religions, de participer à cet élan citoyen pour changer les mentalités, susciter des débats d’idées et promouvoir des comportements nouveaux.

L’Évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, nous a présenté lors de cette soirée l’engagement pris par le diocèse de Liège pour inscrire les églises dans une dynamique de transition vers un nouveau type de société plus sobre et plus conviviale. Il encourage les Unités Pastorales, les écoles, les mouvements et associations, les familles à réfléchir et à décider comment ils peuvent être un levier, d’une part pour un changement opérant des mentalités, des façons de vivre et de consommer et d’autre part pour susciter des initiatives nouvelles et concrètes qui rassemblent et fédèrent autour des valeurs de simplicité, de partage, d’économie social, de solidarité, de respect de l’environnement et des ressources naturelles, de valorisation des compétences de chacun et des échanges locaux.

Durant la soirée, des acteurs de ce changement sont venus nous présenter leurs actions et nous donner des pistes pour que chacun puisse débuter sa transition. Une soirée pleine d’idées concrètes et d’espoir pour améliorer notre société.





Articles en rapport

16 juin 2016  Actualités

Change for the planet-care for the peolpe

Un an après l’encyclique Laudato Si’, la CIDSE revient sur l’impact que celle-ci a eu au niveau politique et lance une série d’interviews vidéo de personnalités marquantes dans le cadre de la campagne « (...)

16 mars 2016  Actualités

Festivanakkam 2016

Un poing en l’air, une main ouverte ! Parce que l’un n’empêche pas l’autre. [Keny Arkana]
Tout commença avec un mail. Un parmi d’autres m’étais-je dis… et bien non ! Il s’agissait de mon petit moment « (...)

17 décembre 2015  Actualités

Un accord insuffisant et potentiellement dangereux

Bien qu’on doive se réjouir d’avoir réussi à garder 195 pays autour de la table, l’accord qui est sorti samedi dernier est un socle minimum largement insuffisant et qui éveille nos inquiétudes. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr