Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Carême de partage 2017

Laudato Si’ Comprendre et Agir

Entraide et Fraternité et le Service diocésain de formation vous proposent une journée de réflexion pour comprendre l’encyclique du pape François et en mettre les préceptes en
pratique.

9 mars 2017 • 09h30 –16h30

Rarement une encyclique aura autant fait parler d’elle ! Depuis sa parution, en mai 2015, la lettre du pape François, intitulée Laudato Si’ en référence au célèbre poème de saint François d’Assise, a été lue et commentée par nombre de personnalités, y compris des non chrétiens.


« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »
Laudato Si’ n°139

Pour autant, sommes-nous tous familiarisés avec les concepts de protection de la « maison commune » ? Comprenons-nous les tenants et les aboutissants de cette conversion écologique à laquelle nous invite le pape ?
Cette journée de formation a pour but de nous donner des clés de lecture, pour comprendre l’encyclique et y faire écho dans nos vies.

Au programme

- Introduction à la lecture de l’encyclique Laudato Si’.
- Échanges en carrefours à partir d’extraits de l’encyclique.
- Mise en perspective et éclairage par JEAN-YVES NOLLET, animateur en pastorale au sein du service diocésain de formation.
- Réflexion pratique sur la base d’extraits du film DEMAIN, César 2016 du meilleur documentaire.
- Témoignage de MONSEIGNEUR RAMAZZINI, évêque de Huehuetenango (Guatemala).


Témoin d’une Église engagée !

Monseigneur Álvaro Leonel Ramazzini Imeri, évêque de Huehuetenango (Guatemala), sera en Belgique dans le cadre du Carême de partage, campagne annuelle de l’ONG Entraide & Fraternité, au service de la solidarité internationale.
Il témoignera de son engagement pour la justice et le respect des droits humains dans le monde, et plus particulièrement dans son pays, le Guatemala.

Infos pratiques :

PAF : 5€ (couvrant la location de locaux et la soupe offerte à midi).
Merci d’apporter votre pique-nique !


Invitation 9 mars
Laudato Si’ Comprendre et Agir
TéléchargerConsulter




Infos

Laudato Si’ Comprendre et Agir

9 mars 2017 • 09h30 –16h30

Maison diocésaine de Mesvin

Chaussée de Maubeuge, 457
7024 Ciply

Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Sauvons notre maison commune

Présentée par Jean-François Lauwens
En 2015, le Pape François parlait de notre "maison commune" dans son encyclique Laudato Si’ : "Notre maison commune est comme une soeur, avec laquelle nous (...)
Transition écologique et sociale    Parcours Laudato SI’

Notre maison commune - Quelle terre pour demain ?

Un parcours chrétien ouvert à tous, pour vivre la lettre encyclique Laudato si’ en communauté.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr