Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
4 juillet 2018  Actualités

Laudato Si - 3 ans déjà

Le Vatican convoque un sommet mondial sur le leadership écologique

Les 5 et 6 juillet, le Vatican accueillera une importante conférence internationale sur la protection de l’environnement. L’occasion de la conférence est le troisième anniversaire de Laudato Si ’, l’encyclique historique du pape François sur les soins de la Terre, notre maison commune.

La conférence discutera de l’impératif moral pour la protection de la Création et des événements significatifs cet automne qui peuvent apporter des progrès dans sa réalisation. Les participants élaborent des orientations sur la façon de protéger notre planète, y compris lors d’événements internationaux à venir, tels que la conférence de l’ONU sur le changement climatique COP24 des Nations Unies sur le changement climatique, et des événements non étatiques, tels que le Sommet Mondial sur l’Action Climatique. Les contributions de régions fortement catholiques, telles que l’Amérique latine, l’Australie, la Pologne, les Philippines et les États américains de Floride, d’Ohio et de Pennsylvanie seront cruciales pour le succès de ces événements.

Les participants prévoient que cette conférence sera l’occasion pour les autorités de l’Eglise, les dirigeants politiques et les organisateurs locaux de formuler plus clairement comment réaliser ces progrès. Les résultats devraient inclure une déclaration du Pape François et des déclarations de soutien pour une ambition mondiale accrue sur les émissions, l’énergie propre et la justice climatique à partir de perspectives exceptionnellement diverses.

Des alliés inattendus - y compris des politiciens, des leaders autochtones, des jeunes activistes et des économistes - s’unissent sous la vision d’action de l’Église catholique pour protéger la Terre. De l’Église elle-même, des évêques et d’autres représentants de communautés du monde entier, des éducateurs, des dirigeants de mouvements spirituels et des religieux et religieuses seront présents. Ensemble, ces alliés partagent l’espoir de la justice pour tous ceux qui partagent notre maison commune.





Lire aussi

14 octobre 2020

Tends ta main au pauvre

À l’heure où la pandémie du Covid-19 continue de fragiliser les plus pauvres et de creuser les inégalités, la Conférence épiscopale de Belgique appelle à la (...)
1er septembre 2020    Sens et foi

Message du Pape pour la sauvegarde de la Création

Ce lundi 1er septembre, le pape François a adressé un message au monde à l’occasion de la Journée de la prière pour la sauvegarde de la Création. Un texte à (...)
3 décembre 2019    Autres publications    Carte blanche - Le Soir

Climat et énergie : l’Etat belge est-il schizophrène ?

par Renaud Vivien
Dans quelques jours débuteront les négociations sur le Traité sur la Charte de l’Energie qui lie la Belgique et l’UE, et qui est incompatible avec l’Accord de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr