Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Doyenné du plateau de Herve - 23 mars 2014

La Solidari’fête à Aubel

Ce 23 mars, une super Solidari’fête à Aubel avec plus de 600 personnes, adultes, ados et enfants présents à l’une ou l’autre des activités.

Depuis plusieurs années, en période de Carême, les unités pastorales du plateau de Herve organisent, en collaboration avec Entraide et Fraternité, une journée festive et solidaire : la Solidari’fête.

Les quatre unités pastorales accueillent à tour de rôle la Solidari’fête. Cette année, c’est au tour d’Aubel, une très belle journée en solidarité avec le Brésil.

Les ingrédients de la journée ?

Une eucharistie fervente et participative remplie d’émotions, de joie et de fraternité, avec Dom Eugenio, évêque de Goiás (Brésil) et Sr Marta (Commission pastorale de la Terre, Goiás), le trio de musiciens brésiliens, les chorales disséminées dans l’assemblée, les interventions des uns et des autres dont un mime de l’association Foi et Lumière, attentive aux handicaps.

Un repas solidaire délicieux et chaleureux : 300 couverts et une décoration préparée avec grand soin, une salle pleine à craquer.

Un match de foot-ludique entre Voraces et Coriaces, totalement éblouissant et percutant dans son message : les 120 jeunes spectateurs (10-15 ans) et les autres ne se laissent pas duper par les Voraces et envahissent spontanément le terrain lors du cinquième goal des Coriaces : du tout beau spectacle avec des comédiens hors pair !

Des échanges nourris lors du débat de l’après-midi avec Dom Eugenio, Sr Marta et Christian Wiertz (vice-président du MIC), devant une assemblée remarquable de diversité.

Dans les stands jeunes : plus de cent enfants et ados attentifs et captivés par de très sympathiques et convaincants animateurs sur les thèmes de la solidarité, la lutte entre riches et pauvres du Brésil et de chez nous, le respect de l’autre et de l’environnement, les JMJ, ...

Des moments très festifs et mémorables, encore : trois ballons-souvenir signés par les participants qui ne manquent pas d’écrire des messages symboliques et un bal Folk qui réunit toute l’assemblée dans des danses Scottish, Mazurka, gigues, ... autour des jeunes musiciens (13-19 ans) de Folk-en-Stock venus de l’Académie de Hannut. La joie se lit sur les visages.

Vraiment, une très belle de la Solidari’Fête. Rendez-vous l’an prochain !

Retrouvez toutes les photos ici.

Et un merci post-match, en vidéo, de Marta.





A lire aussi