Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Aout 2015

La Grèce : laboratoire du néolibéralisme

par Renato Pinto

Le pays où est née la démocratie se trouve désormais sous tutelle, criblé de dettes et mis sous pression par les puissances internationales.

Au lendemain de la crise financière, on croyait le néolibéralisme dépassé. Le voilà qui ressurgit et se généralise sous forme d’austérité, principe économique aux conséquences sociales dramatiques.

« Cette attaque contre la Démocratie ne peut pas être commise dans le contexte de l’Union européenne. Et elle ne peut certainement pas être commise dans le silence. »
Zoé Konstantopoulou, Présidente du Parlement grec

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

Comment les banques belges réalisent des profits sur le dos des pays appauvris

par Renaud Vivien
Publié le 10 juin 2021, le rapport “Quoi qu’il en coûte ?” » coordonné par la coupole néerlandophone 11.11.11, en collaboration avec Entraide et Fraternité, CADTM, (...)
Autres publications    Carte Blanche - La Libre

Banque mondiale et FMI doivent participer aux allégements de dettes

Les pays débiteurs font face au même problème que les pays créanciers : ils ont besoin d’injecter massivement de l’argent dans leur économie pour faire face à la (...)
15 juin 2021    Analyses

Dette des pays du Sud : que peut faire la Belgique ?

Par Renaud Vivien (Entraide et Fraternité- Femmy Thewissen (11.11.11), Anaïs Carton (CADTM), Aurore Guieu (Oxfam Belgique) et Leïla Oulhaj (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr