Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
21 mars 2016  Actualités

La Grande Parade

Gros succès pour la 2e édition de la Grande Parade de Tout Autre Chose, le mouvement social citoyen qui est né face à l’austérité gouvernementale

Plus de 30000 personnes - militants syndicaux, familles, jeunes et seniors, ONG, réseaux associatifs… - ont défilé le long du canal bruxellois ce dimanche 20 mars.

Le message ? Montrer que « tout autre chose » est possible dans différents domaines : la démocratie, l’économie, le climat, les services publics, les frontières. Du positif, donc, et pas seulement sur les panneaux et calicots : sur les visages souriants, dans le rythme des percussions ou le chant des chorales qui jalonnaient le trajet, dans la créativité des citoyens et des associations. « Nous n’allons pas à contre-courant, nous sommes le courant », affichait la banderole qui ouvrait la marche. Ce slogan était aussi le thème de la parade, qui déclinait la métaphore marine à toutes les sauces.

Le parcours n’était pas anodin : d’un côté du canal, le Petit Château où les demandeurs d’asile nous ont regardés passer avec curiosité ou amusement ; de l’autre, Molenbeek, à nouveau sous les feux de l’actualité ce week-end. Des habitants du lieu nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue, heureux de donner une image positive de leur commune.

Vivre Ensemble et Entraide & Fraternité se sont retrouvés sur le navire ‘pour une tout autre alimentation/ agriculture’ en lien avec le climat, en allant aussi soutenir les amis du Réseau pour la Justice fiscale dans la thématique « économie » et ceux du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté qui demandaient des services publics efficaces et accessibles à tous.

Une journée dont on se souviendra les jours où on se sent un peu trop David face à Goliath : David prend des forces et construit déjà cet autre monde si nécessaire ! Retour ligne automatique
Quelques touches d’ambiance en photos, ci-dessous. Pour revivre ce beau moment si vous y étiez ou pour vous donner envie d’embarquer l’an prochain si vous n’y étiez pas !





Lire aussi

8 juin 2022

Mobilisation contre le Traité sur la Charte de l’Énergie

Appel aux leaders européens pour sortir du Traité sur la Charte de l’Énergie
17 mai 2022 • 11h00 –12h00 Agenda

Grande mobilisation contre le TCE

Entraide et Fraternité demande aux États de se retirer du TCE car il est un obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.
12 février 2022 • 14h00    Agenda    Seneffe

Manifestation devant l’usine Syngenta

Rendez-vous le 12 février à 14h à Seneffe pour une manifestation contre l’entreprise Syngenta qui produit des pesticides interdits sur le territoire européen et les exporte dans les pays du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr