logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

21 mars 2016  Actualités

La Grande Parade

Gros succès pour la 2e édition de la Grande Parade de Tout Autre Chose, le mouvement social citoyen qui est né face à l’austérité gouvernementale

Plus de 30000 personnes - militants syndicaux, familles, jeunes et seniors, ONG, réseaux associatifs… - ont défilé le long du canal bruxellois ce dimanche 20 mars.

Le message ? Montrer que « tout autre chose » est possible dans différents domaines : la démocratie, l’économie, le climat, les services publics, les frontières. Du positif, donc, et pas seulement sur les panneaux et calicots : sur les visages souriants, dans le rythme des percussions ou le chant des chorales qui jalonnaient le trajet, dans la créativité des citoyens et des associations. « Nous n’allons pas à contre-courant, nous sommes le courant », affichait la banderole qui ouvrait la marche. Ce slogan était aussi le thème de la parade, qui déclinait la métaphore marine à toutes les sauces.

Le parcours n’était pas anodin : d’un côté du canal, le Petit Château où les demandeurs d’asile nous ont regardés passer avec curiosité ou amusement ; de l’autre, Molenbeek, à nouveau sous les feux de l’actualité ce week-end. Des habitants du lieu nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue, heureux de donner une image positive de leur commune.

Vivre Ensemble et Entraide & Fraternité se sont retrouvés sur le navire ‘pour une tout autre alimentation/ agriculture’ en lien avec le climat, en allant aussi soutenir les amis du Réseau pour la Justice fiscale dans la thématique « économie » et ceux du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté qui demandaient des services publics efficaces et accessibles à tous.

Une journée dont on se souviendra les jours où on se sent un peu trop David face à Goliath : David prend des forces et construit déjà cet autre monde si nécessaire ! Retour ligne automatique
Quelques touches d’ambiance en photos, ci-dessous. Pour revivre ce beau moment si vous y étiez ou pour vous donner envie d’embarquer l’an prochain si vous n’y étiez pas !





Articles en rapport

6 mars 2017    4 mars 2017, Place de la Monnaie

Action nationale de la Marche Mondiale des femmes

Entraide et Freternité participe !
Solidarité avec les femmes du monde entier ! Serrons la ceinture au gouvernement
20 février 2017

Le CETA, on n’en voulait pourtant pas...

Le mercredi 15 février 2017, les eurodéputés se rendaient à Strasbourg pour une séance plénière importante, celle de la signature du CETA, l’accord de (...)
13 mai 2016

Manifestation contre le TTIP/CETA

Un petit-déjeuner militant en ce vendredi 13 mai afin de manifester contre le TTIP et le CETA.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr